Topo : Rocher des Trois Luisants depuis le Beaucet

• Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Carpentras, Pernes les Fontaines, saint Didier, le Beaucet
Proposé le jpg Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking au pied du village, descendre vers le cimetière, le longer à droite pour retrouver vers le bas la route de Venasque. La suivre puis monter bientôt à droite par un chemin d'abord bétonné (balisage jaune et rouge), puis dallé. Quand il atteint le haut des falaises, suivre le sentier de droite sans balisage dans sa 1ère partie, puis tracé de jaune après un embranchement venu du vallon. Rejoindre la D247 à un carrefour de chemins. Là, aller vers le sud à droite, toujours avec le balisage jaune qui traverse le hameau de Peyre et retrouve ensuite dans le coude d'une épingle de piste le GR91. Continuer sur la branche de droite vers la combe de la Fontaine. Dominer bientôt l'ermitage saint Gens (ce sanctuaire doit son nom à Gens Bournarel né à Monteux en 1104 et installé dans ces collines où il fît des miracles !). Entrer dans le vallon de saint Gens après l'oratoire et après la découverte de la source "miraculeuse", le remonter pour atteindre la ligne de crête aux rochers des Trois Luisants. De là, descendre vers l'ouest en abandonnant le GR pour un balisage jaune et des points orange. Plus bas, atteindre une piste dans un virage serré. La prendre à droite pour rejoindre la route de la carrière. Peu après celle-ci, monter à gauche en direction de Beaucet sur un chemin orienté nord puis nord ouest, balisé en jaune et rouge. Le quitter après 1 km environ pour aller à gauche (ouest) vers le hameau de Barbarenque. Là, après la stèle en mémoire aux résistants, prendre à gauche. On retrouve le balisage jaune et rouge jusqu'à un carrefour de plusieurs pistes. Descendre par un sentier balisé en jaune dans le vallon de Fraischamps. Poursuivre jusqu'au chemin des Baumes qui part à droite, traverse le vallon, et remonte par les falaises de molasse (habitats troglodytiques) jusqu'à un replat occupé par d'anciens champs et vergers. Traverser vers le nord est pour retrouver la petite route revêtue qui ramène au Beaucet. Entrer dans le village à droite par la rue Coste Chaude, suivre la montée du Four Banal, voir l'église et redescendre vers le parking par la rue Coste Froide. Creative Commons licence

randonnée entièrement sur sentiers et pistes