Crête occidentale de la Merdière par les
pistes de ski du Col d'Ornon, depuis le Rivier

Crête occidentale de la Merdière par les
pistes de ski du Col d'Ornon, depuis le Rivier

  • Altitude départ : 1150
  • Altitude sommet : 1953
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 2 heures
  • Temps de descente : 30 minutes
  • Orientation : Nord-Ouest

Itinéraire

Au départ du Rivier, il y a deux solutions:
- soit, prendre la route forestière de "la Tuffière" (altitude 1150 m) quelques instants, puis couper par une clairière tout en se dirigeant vers le Nord. Après avoir traversé celle-ci, on rejoint la forêt et une échine, où se trouve un chemin large et raide (en pointillé sur IGN) montant vers le domaine skiable du Col d'Ornon. Au bout de 250 mètres de dénivelé, on arrive au départ du téleski de Bois Barbet. C'est la "voie normale" (cotation: 2.3 ou S3).
- soit, déconseillé par fort enneigement, monter directement en amont du parking, en direction de l'épingle côtée 1220 sur IGN. Une fois celle-ci dépassée, continuer cette traversée ascendante vers le Sud, et repérer une petite trouée dans la forêt. S'y engager et monter droit dans la pente jusqu'à rejoindre la route et le restaurant/gîte "le schuss". La pente est raide (35-40° avec un court passage à 45°; souvent, nécessité de déchausser). C'est la solution difficile (attention ski de niveau 4).
Ensuite, dans les deux cas, il faut suivre les pistes balisées (la noire, ou la rouge). Arrivé au point haut de la station (poulie retour du téleski à 1870 m), bifurquer légèrement sur la droite et rejoindre, par une pente douce, un bombement matérialisé par des arbres et une clôture grillagée (1953 m). La crête sur laquelle il se trouve n'est pas nommée, et il a semblé judicieux de lui donner le (doux!) nom des pentes voisines...
Cet itinéraire sans prétention est idéal, en entrainement, lorsque le réveil n'est pas très matinal, ou tout simplement lorsque le risque d'avalanches est élevé. C'est un peu la Croix de Chamrousse du coin!

Commentaires difficultés

Les difficultés se trouvent sur le bas du parcours. Il faut skier en forêt, dans des zones étroites, raides et encombrées.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble, suivre la direction de Bourg d'Oisans. Un peu avant ce dernier, au lieu-dit La Paute, tourner à droite au carrefour, direction le Col d'Ornon. Moins de 10 kilomètres plus tard, on arrive au Rivier et il faut se garer sur un petit parking (où se trouve une cabine téléphonique).


Situation




Sortie du 19-01-2006

Il a beaucoup neigé les jours précédents, de surcroît avec un fort vent du Sud en altitude, alors il faut de nouveau se cantonner à une petite montée sur les pistes damées... Par chance, celles-ci sont désertes, car la station est fermée aujourd'hui. Je monte laborieusement (trace à faire!) par la route de la Tuffière, et redescend par la forêt sous le "Schuss" pour un peu plus de diversité.
Une mer de nuages est présente jusqu'à environ 1500 mètres. Après, c'est du grand beau avec une relative douceur.
La neige est très changeante: sur la moitié inférieure, le manteau a peu de cohésion, est humidifié et comporte une mince croûte de regel en surface / sur le haut, le vent a semé le chaos avec une alternance entre des zones "bétons" et d'autres friables. Sans parler des congères... Bref, dès que l'on sort des pistes, c'est absolument inskiable! En revenant au Rivier, j'ai même fini la descente en faisant des conversions.
Il faut donc s'armer de patience avant de viser des objectifs plus ambitieux par ici.


  • Horaire : De 15 à 17 heures.
  • Dénivelé : 800 m
  • Altitude chaussage : 1150 m
  • Altitude déchaussage : 1150 m
  • Risque avalanche : 4/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-12-2005

Après ces quelques jours assez ventés en Oisans (il y a eu du vent d...

2 Cédric Colomban

Identification

( ) bivouak.net

Social Media