Topo : Crête occidentale de la Merdière par les pistes de ski du Col d'Ornon, depuis le Rivier

Vers le Sud...

Données techniques

  • Altitude départ : 1150
  • Altitude sommet : 1953
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 2 heures
  • Temps de descente : 30 minutes
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Accès : De Grenoble, suivre la direction de Bourg d'Oisans. Un peu avant ce dernier, au lieu-dit La Paute, tourner à droite au carrefour, direction le Col d'Ornon. Moins de 10 kilomètres plus tard, on arrive au Rivier et il faut se garer sur un petit parking (où se trouve une cabine téléphonique).
Proposé le Cédric Colomban Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Au départ du Rivier, il y a deux solutions:
- soit, prendre la route forestière de "la Tuffière" (altitude 1150 m) quelques instants, puis couper par une clairière tout en se dirigeant vers le Nord. Après avoir traversé celle-ci, on rejoint la forêt et une échine, où se trouve un chemin large et raide (en pointillé sur IGN) montant vers le domaine skiable du Col d'Ornon. Au bout de 250 mètres de dénivelé, on arrive au départ du téleski de Bois Barbet. C'est la "voie normale" (cotation: 2.3 ou S3).
- soit, déconseillé par fort enneigement, monter directement en amont du parking, en direction de l'épingle côtée 1220 sur IGN. Une fois celle-ci dépassée, continuer cette traversée ascendante vers le Sud, et repérer une petite trouée dans la forêt. S'y engager et monter droit dans la pente jusqu'à rejoindre la route et le restaurant/gîte "le schuss". La pente est raide (35-40° avec un court passage à 45°; souvent, nécessité de déchausser). C'est la solution difficile (attention ski de niveau 4).
Ensuite, dans les deux cas, il faut suivre les pistes balisées (la noire, ou la rouge). Arrivé au point haut de la station (poulie retour du téleski à 1870 m), bifurquer légèrement sur la droite et rejoindre, par une pente douce, un bombement matérialisé par des arbres et une clôture grillagée (1953 m). La crête sur laquelle il se trouve n'est pas nommée, et il a semblé judicieux de lui donner le (doux!) nom des pentes voisines...
Cet itinéraire sans prétention est idéal, en entrainement, lorsque le réveil n'est pas très matinal, ou tout simplement lorsque le risque d'avalanches est élevé. C'est un peu la Croix de Chamrousse du coin!
Creative Commons licence

Difficultés

Les difficultés se trouvent sur le bas du parcours. Il faut skier en forêt, dans des zones étroites, raides et encombrées.

Identification

Social Media