Lacs de Crupillouse en balcon sur le Champsaur


Lacs de Crupillouse en balcon sur le Champsaur

  • Altitude départ : 1360
  • Altitude sommet : 2656
  • Dénivelé : 1296
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2H15
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Garer la voiture à la sortie des Baumes derrière un énorme rocher (le Rocher des Baumes). Suivre le chemin qui est très bien tracé. Après avoir laissé un chemin à gauche (Val Estrèche), le parcours est évident. Suivre le seul chemin existant qui monte aux lacs de Crupillouse sans aucune hésitation.
Prolongement possible :
- Col de Parières (2928m) : faire le tour des lacs pui monter hors sentier (difficulté : R3, dénivelée : 1568m, horaire : 7h30 -> montée : 4h30, descente : 3h00)
- Pic de Parières (3076m) : monter au Col de Parières et suivre l'arête au mieux (soit par le nord : raide mais pas exposé, soit par le sud : plus facile mais plus exposé : succession de vires) (difficulté : R4, denivelée : 1716m, horaire : 9h30 -> montée : 5h45, descente : 3h45)

Commentaires difficultés

Une balade qui monte de manière rude et longue (5h45)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Gap > direction Col Bayard (N85) > avant le col, serrer à droite > Col de Manse (direction Orcières) > direction Orcières > Pont-du-Fossé > à la sortie du village, prendre à gauche (direction Champoléon) > Les Borels > continuer la route qui mène au bout de la vallée en suivant le Drac > Les Gondouins > Le Chatelard > Les Baumes


Situation




Sortie du 22-07-2014

bout de la valle

Mais où est donc le grand beau annoncé???...Remplacé subrepticement pendant la nuit par de simples éclaircies!!

Il fait doux au départ car le vent d'hier est tombé. Si les nuages dominent tout d'abord, les éclaircies vont venir enjoliver tout ça!
Montée longue et régulière en lacets. Petit papotage in english avec 2 anglophones qui pausent, traversées de torrents où il est facile de se mouiller les pieds, pause chamois mais ils sont trop loin, je laisse les autres regarder et continue, et enfin grande diagonale sous le lac...et 1er lac.

Je pense comme d'habitude aller jusqu'au col du Veyre, mais l'enneigement me permet juste d'atteindre les lacs supérieurs. C'était déjà dans la neige alors la suite c'est sûr je laisse tomber.
Il y en a un qui n'est même pas du tout dégelé du coup ça ne ressemble à rien...enfin à de la neige quoi!
Les autres sont en dégel avec de superbes couleurs. je pique-nique sur un rocher au milieu de toute cette neige, et ferai même la sieste.
La sieste en short à 2700m on va dire que c'est correct!!

Le vent que je n'ai trouvé qu'en arrivant aux lacs, forcit d'un coup et me tire de ma somnolence bienheureuse... De toute façon l'heure a tourné, il faut songer à la longue descente....qui sera agrémentée d'un épisode "chamois pour moi toute seule", et au retour à Voiron.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1296 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-07-2014

J'ai fait confiance à mon ami Benoit et j'ai eu raison. Temps pourri...

j2m
16-07-2009

Magnifique randonnée sur un sentier bien tracé et dont on peut voir...

4 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media