topo : Pic du Tourond par le refuge du Tourond

montée

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Bleu, blanc, rouge jusqu'au refuge, sentier balisé jusqu'au col de la Vénasque, hors sentier pour la montée finale.
  • Itinéraire :
  • Accès : Gap > suivre direction Orcières (N85) > Pont-du-Fossé > prendre à gauche (Champoléon) > Les Borels > Les Fermons
Proposé le corsigap

Itinéraire

Des Fermons, prendre le sentier bien marqué jusqu'au Refuge. Au refuge, prendre la direction Col de Clémens (ou Col de la Vénasque). Prendre alors à droite hors sentier l'arête du Tourond (qui est plus longue qu'on pourrait la croire). Descente par le même itinéraire.

Pas de difficulté particulière. Une bonne condition physique est tout de même requise, étant donné que la denivelée est assez impressionnante (1383m).

Une balade sans difficulté particulière mais cependant assez longue (7h00) et avec une denivelée assez conséquente.

Sortie : Pic du Tourond par le refuge du Tourond

Col de la Venasque.

Peut-être bien meilleur vers le sud...en route!
Il s'avère que ce matin le Champsaur était la limite du beau temps, et je démarre donc sous le ciel bleu.

Je n'étais jamais montée de ce côté, donc je découvre. Au bord de la route un parking marqué "parking des Fermons". J'obéis et me gare là pour monter aux Fermons à pied. Il y a en fait un parking en haut mais il doit être vite plein.

Ensuite le sentier monte tranquillement vers le refuge. Ca redescend ensuite vers le torrent pour le traverser et entamer la montée au col.

Un petit peu de sous bois avec beaucoup de végétation avant de ressortir à l'air libre dans le super paysage.
La montée sur bon sentier et dans un bel environnement se fait facilement.

Deux couples de jeunes avec le matos de bivouac montent aussi. Il y a l'homme à l'harmonica et l'homme au djembé. L'un tapote sur son djembé pour le rythme et l'autre, marcheur plus rapide, joue de l'harmonica en attendant les autres dès qu'il me rattrape!
Le son de l'harmonica est en parfaire harmonie avec la montagne et c'est un plaisir de grimper avec ces sonorités douces qui accompagnent ma montée.

Je mange sur un replat bien sympathique environ 200m sous le col, puis termine ma montée.
Pause au col, mais pas si longue car il y a un peu de vent frais et des cumulus qui cachent par moment le soleil.

Et puis j'attaque la descente et salue les jeunes qui mangent avant le col. Les nuages sont plus nombreux que ce matin.
Je ne sais pas où j'ai raté la bifurc vers le refuge, mais me voilà sur le chemin qui descend aux Borels.
Comme ça j'aurai fait les 2 rives du torrent, mais ce côté ci est moins beau.

Et puis aux Borels je prends le petit bout de route qui me remonte au parking....sous une menace d'orage qui s'accroche aux sommets.

un petit air d'harmonica....