topo : Col de Tulle par la combe ouest

• Orientation : Ouest
  • Balisage : aucun
  • Itinéraire :
  • Accès : Albertville, Ugine, Marlens, col de l'Epine, la Savatte. Continuer la route jusqu'un peu après le 1er lacet, à l'embranchement du chemin des Dzeures. Quelques places pour parquer au bord de la route.
Proposé le nicovm

Itinéraire

Chemin passant aux chalets des Dzeures, continuer (Est) vers le Betex, puis jusqu'à croiser le GR. Poursuivre en face (Est) dans la combe, jusqu'au col, bien visible, mais non nommé et non coté sur la carte IGN.
Variante : on peut passer par les Fontanettes, le chalet du Haut de Marlens et la combe des Fours.
L'itinéraire par les Dzeures est plus logique, surtout pour ceux qui le feront à ski.

Attention en haut : ça plonge à pic de l'autre côté !

Facile (prairie), mais pas de sentier dans la combe à partir du croisement avec le GR tour de pays.

Sortie : Col de Tulle par la combe ouest

Comme c'est une rando assez courte, on a rallongé la descente en allant voir le pas de Sur-le-Freu (faut remonter un peu vers le nord sur la route pastorale, même en coupant dans les prairies sous la Tulle). Le circuit appelé boucle d'Orsière qui passe par là doit être très beau.

Le panorama du col de la Tulle est superbe : vue plongeante dans le
vallon du Fier, en face on a les sommets de La Goenne à l'Etale, le Mont Blanc par derrière, et la falaise de la Tulle qui borde la rive droite de la combe. En plus il y avait une belle mer de nuages dans la vallée d'Ugine.
Mais l'ennui, c'est que la marée s'est mise à monter aux alentours de midi, et comme ce n'est pas très en altitude, on a eu droit au brouillard pour descendre !