Au départ de Oulles, un chemin forestier nous amène au col de la buffe (1730m), puis l'on récupère le GR 50 qui nous amène jusqu'au refuge du Taillefer . Du refuge jusqu'au sommet du grand Galbert, l'itinéraire à suivre est simple mais non balisé : il faut traverser le plateau jusqu'au pied de la dernière pente sommitale. Vu magnifique sur le Vercors, la Chartreuse, Belledonne sud, ainsi que sur les grandes rousses et l'oisan occidental ! Une mer de nuages recouvre généralement la vallée de la romanche et celle de l'Isère.
Commentaires difficultés
Aucune difficulté si beau temps, mais attention au plateau si il y du brouillard, il n'y a pas forcément de chemin, et surment pas balisé !
Topo créé le : 22/11/2005
De Grenoble direction Bourg d'oisans ( N91), à la Paute prendre direction Ornon (à dte ), puis de nouveau à dte Oûlles, se garer au village.
Le topo qui part de la Grenonière est est un topo ski, donc j'ai pris celui qui se rapproche le plus de notre itinéraire. Parmi les randos que nous pensions faire aucune n'était faisable avec la neige nouvellement tombée et rendant glissants bien des itinéraires.7 laux, nous a donc choisi un versant sud pour une rando en toute sécurité.Partis du parking de la Grenonière nous avons d'abord pris le sentier en direction du refuge, puis coupé plus haut pour éviter les longueurs et rejoint le Gr.Puis avant la diagonale qui mène au refuge, nous avons fait une directissime visant le petit col entre les deux bosses pour monter sur la crête et la fin tranquille jusqu'au sommet.
Petite question bête ...
La zone n'était-elle pas surpeuplée de moustiques ?
C'est un détail qui me refroidit un peu depuis mon dernier passage sur le plateau du lac fourchu. Ca avait rendu notre sortie un peu énervante, mais c'était peut être dû à l'horaire tardif.
Je compte monter au grand Galbert par les chalets de la barrière depuis le poursollet. Si il faut traverser tout le plateau en courant pour fuir les moustiques ca va être embettant.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...