Topo : Ballon d'Alsace par le Wissgrut

Vue sur le Boedelen

• Balisage : Club Vosgien en partie
  • Itinéraire :
  • Accès : Masevaux par la D110 depuis Belfort, ou la D466 depuis Mulhouse. Se garer vers le collège (direction Gendarmerie depuis le centre ville)
Proposé le schluck Avatar de anonymous

• Description: Descente trialisante
Proposé par schluck Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Départ du collège de Masevaux, par la D110 en direction de Belfort. Après environ 1.5, prendre à droite un gros chemin, balisage triangles bleus, et monter en direction des Trois Bornes. Rester sur le gros chemin et laisser le balisage sur votre gauche. Au point d'alt. 579m, prendre l'épingle à gauche et continuer de monter. Récupérer le balisage sur quelques mètres, sortir la carte et prendre direction du Plainot en coupant ce qui devait être l'ancienne frontière. Au Plainot, monter le gros chemin sur votre droite : rectangles et triangles jaunes en direction de la chapelle Ste Catherine. Passer les points d'alt. 910 puis 912m., récupérer le balisage rectangles rouges et blancs sur quelques mètres. Prendre sur votre gauche et traverser l'ancienne frontière juste un peu avant l'abri. Continuer en direction des points d'alt. 977 et 981m. en passant sous le Ballon de Saint-Nicolas, rejoindre ainsi le balisage triangles rouges. Couper une nouvelle fois la frontière, passer à gauche sous le Baerenkopf, et rejoindre la Vierge à l'alt. 978m. Suivre le balisage rectangles rouges et blancs en direction du Col sans Nom. Environ 700m. après le Col sans Nom, sur un replat, prendre un chemin sur votre gauche (pas évident) et remonter en direction du Gros Hêtre ; ceci évite de pousser et permet de contourner le point d'alt. 1091. Du Gros Hêtre, prendre sur votre droite direction le Ballon / Wissgrut : rectangles rouges. Descendre la piste de ski des Gentianes, traverser la route et remonter en direction du téléski de la Chaumière : rectangles rouges. Tourner à droite et suivre le balisage rectangles rouges et blancs, traverser la piste noire puis la piste rouge.
Couper la route et suivre les triangles rouges en direction de Sewen et du lac. Couper une nouvelle fois la route, traverser le pont sur votre gauche puis à droite : ronds rouges. Contourner le lac par la gauche. A la digue : continuer et remonter le ruisseau Isenbach : triangles bleus, afin de rejoindre le gros chemin que vous prendrez en descente, rectangles bleus. Suivre le GR 531, rectangles bleus jusqu'à Sewen. A Sewen, prendre sur votre droite une route, puis un chemin, en passant par les points d'alt. 493 puis 479. A la sortie de Dolleren, rester sur la droite et passer par les points d'alt. 469. Traverser Kirchberg, puis points d'alt. 447 / 442. Rester à droite de la Doller et rejoindre Niederbruck. Rejoindre Masevaux par la route à droite de la Doller point d'alt. 424.
Dans Masevaux, prendre à droite et remonter la D110 en direction de Belfort et ainsi rejoindre le collège. Sinon, suivre la trace Gps et remonter un chemin qui passe par derrière le collège.

La descente du Ballon vers Sewen est trialisante avec quelques portages.

Une poussette en montant au Wissgrut. Descente avec de GROS cailloux et quelques passages trialisants lors de la descente sur Sewen, voire quelques portages.