Toussière depuis le hameau de la Caire (26)


Toussière depuis le hameau de la Caire (26)

  • Altitude départ : 997
  • Altitude sommet : 1916
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 2H30
  • Temps de descente : 2H
  • Orientation : Est
  • Balisage : sur GR94 à la montée discret à la descente
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre le GR94 jusqu'à un premier col (1480m), situé sous le Roc Bernon. Prendre alors le chemin qui part à droite et remonte une pente herbeuse en pente douce. Quitter le chemin qui mène au Col de Vaunieres pour remonter à vue la combe Sud de Toussiére (itinéraire évident) jusqu'à l'arête Ouest qui mène à ce sommet bien tranquille.
Belle vue au Nord sur le Jocou, au Sud sur les crêtes du Luzet et à l'Est sur le versant Jarjatte du Devoluy
Redescendre par les crêtes versant Est. De l'antécime 1743m, rejoindre a travers des bois le col 1399m (traces de peinture). Descendre alors direction Est par le Chemin des Templiers (piste VTT) jusqu'au niveau du deuxième ruisseau. Quitter alors la piste précédente, pour descendre à vue dans la combe du ruisseau jusqu'à rejoindre la piste de départ au niveau d'une cabane écroulée située à 1 bon kilomètre du parking (la repérer à la montée).


Précautions

Rando à éviter en cas de brouillard


Commentaires difficultés

Pentes un peu aériennes à la descente Parties hors sentier
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble>Col de Lus la Croix Haute>Hameau de la Caire (9 Kms apres le col)


Situation




Sortie du 22-06-2014

sortie des bois

C’est ma 100ème, il fallait bien qu’elle se fasse remarquer…Eh bien ce sera comment en voulant rallonger un peu un 1000m….je le rallongerai involontairement beaucoup en 1900m…. !!

Je pars tranquillou de La Caire par le GR, mais plus haut je le perds dans une prairie d’herbes trempées. Je persévère espérant le retrouver plus haut, mais après des pentes raides peu sympas, des épineux, des clôtures électriques (aïe !!), du temps perdu, je redescends chercher le dernier balisage (re herbes trempées !)…

Me voilà enfin sur la bonne sente…qui travers des prairies jumelles de l’autre d’herbes tout aussi mouillées !!
Après une raide montée dans les bois, c’est enfin la sortie à l’air libre dans les superbes paysages.

A la cabane de Toussière , je décide de rallonger en allant d’abord grimper La Pare par les cols de Vaunières et Varaime. Sur la carte ça ne semble pas si long que ça. Enfin sur « les » cartes car c’est sur 2 cartes…enfin c’est ce que je croyais, car je ne les ai pas mises boutà bout, et du coup je n’avais pas vu qu’il manquait un morceau sur une 3ème carte !!!

Le GR est sympa d’abord sur crête, puis sur un beau sentier, mais je m’aperçois que je descends beaucoup plus que prévu, et que je vois des bâtiments qui ne sont pas sur ma carte. Je ne comprends plus, me dis que j’ai loupé un truc, et remonte.
Je fais une halte picnic sur un beau replat, essaie enfin de juxtaposer mes cartes, et m’aperçois qu’il m’en manque un morceau !!! voilà ce que je ne comprenais pas !!

Tant pis, j’ai bien attaqué la remontée et je poursuis jusqu’à la cabane de Toussières, puis grimpe enfin au sommet.
Je tente ensuite la descente sur l’arête et pense rejoindre en dessous le chemin des Templiers. Je l’ai fait il y a longtemps et pense retrouver. Je ne sais plus dans quel vallon il faut descendre, mais un cairn à un collu , me fait tenter celui-là…..las…pas de sortie en bas..je descendrai très bas espérant passer, mais il faut remonter….pffff….je n’ai presque plus d’eau et commence à bien ressentir la soif.

Je remonte d’abord jusqu’au collu, en espérant trouver une descente sans devoir remonter au sommet. Je m’accorde une petite gorgée d’eau de temps à autre en économisant ce qui reste. Je crois que je pourrais avaler des litres !!!

Sur la crête, je tente la petite remontée à gauche, et retrouve du balisage jaune, qui ensuite descend l’arête. Je me lance, et il faudra bien que ça passe cette fois !
Mais dans une raide pente d’herbe le balisage part à flanc, peu confortable et dans les herbes je risque de le perdre. Je préfère finir droit dans la pente, et longer ensuite la lisière des bois pour essayer de le récupérer. C’est tout en dévers très inconfortable, mais je récupère le balisage qui me ramène longuement…en arrière dans les bois…

Enfin en vue les moutons et le berger (et les patous !), que j’avais repéré depuis la crête. Le berger est très sympa et sa carte est bien plus à jour que la mienne ! Ouf, je suis au col Navite, sur un sentier confortable et balisé, qui va me ramener à La Caire !!
Je vais boire, boire, boire !!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2H30
  • Dénivelé : 1000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
17-06-2012

Nous avons profité d'un week-end ensoleillé pour aller le passer à...

sylvie c
12-06-2009

J'avais déjà été sur Toussière depuis le hameau des Tatins par un...

7 Véronique
12-05-2009

Les hasards des calendriers font que Toussière était au programme de...

Bernard Roque
10-05-2009

Fin de WE à Toussière, belle montée et belle descente pnctuées par...

1 Bernard Roque
27-05-2008

Nous avons fait une petite Toussiére, car dans la pente Sud l'orage e...

Bernard Roque
12-06-2005

Belle randonnée méconnue à faire en début ou en fin de saison car...

7-laux

Identification

( ) bivouak.net

Social Media