Chamechaude par la Brêche Arnaud, depuis
le Col de Porte

Chamechaude par la Brêche Arnaud, depuis
le Col de Porte

  • Altitude départ : 1326
  • Altitude sommet : 2082
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, soit remonter les pistes par un sentier, soit prendre la piste forestière, pour atteindre la cabane du Bachasson (1630m, privé). Laisser le sentier qui monte à Chamechaude pour prendre à droite un sentier en balcon qui 'contourne' Chamechaude. A la traversée d'un ravin, prendre le sentier qui s'élève à gauche pour arriver sur une croupe (dans l'axe de la brèche), et rejoindre le pied de la brèche. Son franchissement n'est pas particulièrement technique, mais le dernier passage peut être un peu athlétique. A la sortie de la brèche, poursuivre au nord par le sentier classique, et atteindre le sommet par un passage câblé sans difficulté.
Descente par l'itinéraire classique.

Précautions

Préférer les jours de semaine pour Chamechaude...


Commentaires difficultés

Grimpette dans la brêche. Des câbles sont en place. Le dernier passage est un peu plus raide, mais l'ensemble est court.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble, D512 jusqu’au Sappey, puis poursuivre jusqu'au Col de Porte. Parking au col.


Situation




Sortie du 21-09-2014

Le créneau est court et la météo un peu incertaine. Aussi nous décidons d'aller en Chartreuse en direction de Chamechaude que Flo n'a jamais gravi. Nous démarrons vers 9h30 avec pas mal de nuages mais également du bleu. La montée jusqu'à la cabane de Bachassons est vite avalée quoiqu'un peu boueuse. Arrivés à la cabane, je propose à Flo le pas de l'Arche et le pas du Lapin. Le portail dépassé, nous suivons une bonne sente et arrivés sous le pas de l'Arche nous continuons sur cette sente pour aller voir du côté de la brèche Arnaud sans être certain que Flo pourra la franchir. Au pire, nous continuerons vers les jardins en faisant le tour intégrale de Chamechaude. Ce sangle est particulièrement esthétique car l'on côtoie des barres rocheuses impressionnantes.
Nous voilà maintenant sous la brèche Arnaud et venu de nulle part on voit arriver une jeune homme qui se prénomme Eloi. Il franchit en premier la brèche le temps de voir avec Flo si il sent l'affaire ? Au final, tout en restant bien concentré et bien aidé par le câble qui rassure nous prenons le temps de franchir ce passage bien escarpé. Au sommet de la brèche et non sans avoir oublié de faire un petit film du final escaladé par Flo, la suite jusqu'au sommet est sans difficulté et Eloi vient avec nous. Je lui propose de descendre par le canyon avec nous et le temps de voir décoller 2 parapentes du sommet de Chamechaude et nous entamons la descente. En bas du canyon, je montre à Eloi où démarre le sangle des jardins. Ce dernier avait quitté Grenoble la veille en passant par le sommet de la Dent de Crolles et en dormant au Habert de. Chamechaude. Il devait donc rentrer à Grenoble ce jour en accrochant le sommet de Chamechaude.
Flo était ravie de cette sortie et franchement ce passage de la brèche Arnaud que je gravissais pour la seconde fois est un must !


  • Horaire : 3h45 au total
  • Dénivelé : 900 m
  • Participants : Flo

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-10-2013

Le brouillard de cet après-midi ajoutait une note de mystère à ces...

5 Louise
28-08-2011

Voila toute la famille en route pour cette classique. Le début est un...

Dominique A
10-10-2010

Douceur et soleil tamisé, couleurs automnales et beau ciel lumineux :...

3 Geoffroy Rémi
07-10-2008

Temps superbe, température très agréable. Quasiment personne. Lors...

G-R Sudraud
17-11-2005

Très beau soleil à l'attaque de la brèche, puis rien... Mais rien,...

matt.

Identification

( ) bivouak.net

Social Media