Topo : Sattelboden et Gelgenstein depuis Masevaux

• Balisage : Club vosgien en partie
  • Itinéraire :
  • Accès : Masevaux par la D 110 depuis Belfort, ou la D466 depuis Mulhouse
Proposé le schluck Avatar de anonymous

Proposé par schluck Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Départ de Masevaux, se garer vers la caserne des pompiers et prendre la piste cyclable qui descend vers Sentheim et qui longe la D 466.
A Lauw, prendre à droite puis à gauche en récupérant le balisage triangle jaune du Club Vosgien sur quelques mètres, puis les triangles / rectangles bleus en direction de Sentheim. Emprunter l'ancien parcours Vita et rejoindre l'église de Sentheim : triangles bleus. Traverser la D 466 en suivant encore les triangles bleus, traverser la Doller et prendre à gauche après le pont.
Suivre ensuite les ronds jaunes et blancs et les triangles jaunes en direction de "Knapphute". Bifurquer à gauche en empruntant les triangles rouges et blancs, puis les ronds jaunes ; passer devant la Chapelle des Mineurs et monter vers le Schirm.
Traverser la route et monter en direction du Sattelboden, rectangles rouges et blancs + balisage flèches rouges du parcours permanent de la vallée. A l'alt. 745m, prendre à gauche et quitter le chemin principal en direction du Rundkopf. Monter jusqu'à l'alt. 791m, puis redescendre au point alt. 629m pour finir la montée en direction du Sattelboden. A noter que les paresseux peuvent monter directement au Sattelboden depuis le Schirm.
Sattelboden : faire une pause bien méritée à l'abri.
Repartir sur la gauche par rapport au chalet, petit chemin assez raide (portage / poussage) et suivre les rectangles jaunes et blancs / jaunes. Passer par le point le plus haut de cette rando au Gelgenstein (970m), point de vue possible après un portage.
Redescendre hors balisage sur quelques mètres, puis récupérer les rectangles jaunes et blancs. Maintenant il ne reste plus qu'à vous laisser glisser sur Masevaux en alternant portions non balisées et triangles rouges. Point de repère "Luttersberg" Masevaux : suivre la piste cyclable en direction du centre ville et rejoindre la caserne des pompiers.