Montagne d'Outray par la face sud-est

Montagne d'Outray par la face sud-est

  • Altitude départ : 1450
  • Altitude sommet : 2346
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune sur sentiers pancartes pas d'Outray en face Sud-Est à vue dans prairies et sente cairnée sur l'épaulement qui mène au sommet.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants

Itinéraire

Suivre la direction "Pas d'Outray" jusqu'à ce Pas (belle vue sur Beaufort, le Beaufortain et le Mont Blanc).
Poursuivre le chemin direction "Circuit du Lac Noir" jusqu'aux abords de la cabane indiquée sur IGN (près du repère décollage parapente) - Attention cette cabane n'est pas visible du chemin (derrière un monticule à gauche).
De là, remonter vers le Nord-Ouest une croupe qui surplombe le chemin d'où vous venez, puis traverser à droite la face Est de la montagne d'Outray aux environs de 2250m, au dessus d'un petit lac, en suivant des traces de vaches quasi horizontales, jusqu'à rejoindre la croupe Est qui permet d'atteindre un des sommets (sente raide cairnée).
Descente sagement par le travers de la combe comme à l'aller, ou bien ad libitum dans les prés, et éventuellement jusque vers un petit lac niché vers 2120 m sous le promontoire 2180 où on peut aussi aller (il faudra alors remonter pour récupérer le sentier du Pas d'Outray).
Du Pas d'Outray on revient par le même chemin qu'à l'aller.

Variantes de montée :
1- partir de plus haut (fin de la piste parking 1680 m)
2- partir de la route forestière du Plan du Mont (parking 1500 m )(certainement plus adaptée aux voitures non 4x4) : suivre le chemin balisé Pas d'Outray). Certainement préférable et en plus on monte davantage au soleil !)

Précautions

en cas de brouillard dans les alpages après le Pas d'Outray, ça doit se compliquer un peu !


Commentaires difficultés

route forestière puis bon chemin balisé, puis sente d'abord à travers prés et ensuite raide sur 100m pour accéder au sommet
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Albertville, Beaufort, les Curtillets, en face de Hauteluce, prendre la route de droite direction Val Joly. Juste après Saint Sauveur prendre la route forestière à droite. Jusqu'au bout si vous ne craignez pas pour votre voiture. (nous on s'est arrêtés à 1450 au 2ème lacet après que ce n'était plus goudronné)


Situation




Sortie du 14-11-2005

La route forestière d'accès que nous avons utilisée n'est pas en très bon état, mais ça passe quand même sans problème même pour une Laguna).
En fait on voulait aller à la Croix d'Outray, d'où ce point de départ. Mais on n'a pas trouvé le bon itinéraire (y a-t-il un sentier qui y conduit ?) et quand on en a eu marre de se battre avec les rhodos et les myrtilliers, on a rejoint le chemin du Pas d'Outray pour être au soleil !
Belle journée, douce lumière d'automne, très belle vue circulaire depuis ce sommet qui est aussi haut que celui où il y a la croix. On rêve de faire un autre jour le grand tour de la Montagne d'Outray en passant par le lac Noir.


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 900 m
  • Participants : AL

Identification

( ) bivouak.net

Social Media