La Grésière par le Col du Pinet

La Grésière par le Col du Pinet

  • Altitude départ : 700
  • Altitude sommet : 1493
  • Dénivelé : 810
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Traverser le hameau des Gallands en direction du sud et prendre le large chemin qui monte à gauche en direction du col de Pinet Après un passage d'une vingtaine de mètres sur un sentier taillé l'itinéraire traverse un court tunnel puis par une longue traversée atteint le col de Pinet. De là, prendre la piste qui monte vers l'ouest dans la forêt et rejoint le sommet de la Grésière. Suivre la crête vers le sud, et emprunter à droite (panneau) le chemin raide qui descend jusqu'au col de Fays. Continuer à descendre vers le nord ouest jusqu'au col de Mian. Après le col, un chemin raide rejoint le fond du vallon et débouche sur la piste qui ramène aux Gallands

Précautions

Quelques courts passages exposés dans la descente vers le col de Fays


Commentaires difficultés

Itinéraire balisé. Quelques passages raides à la montée et à la descente
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Chatillon-en-Diois prendre la direction de Die par la D 539. A la sortie, prendre à gauche vers Luc en Diois (D 69) jusqu'au hameau des Payats. Tourner à gauche sur la D 226 jusqu'au hameau des Gallands.


Situation




Sortie du 23-03-2016

Tunnel insolite ...

Le tunnel et sa vire.

Je voulais voir ce fameux tunnel (qui fut creusé par les personnes chargées du reboisement du versant nord de la montagne), la météo incertaine n'encourageant pas à aller trop loin et trop haut, ce fut l'occasion de faire ce sommet que je n'avais jamais visité.
Départ du petit hameau tranquille des Gallands par une montée raide par endroits, le tunnel et sa petite vire creusée dans la roche donnent une belle ambiance au cheminement qui se fait ensuite quasiment à plat et à flanc de versant.
Dernière montée raide après un passage assez austère dans les feuillus. Quelques restes de neige sur le chemin, mais qui ne gênent pas la progression.
La prairie sommitale correspond à ce qu'on trouve généralement dans la région (3 becs, Couspeau) et procure de belles vues sur les montagnes environnantes (Glandasse, Jocou, Toussiére, Servelle) mais le vent y est glacial.
Le casse croute se fera au soleil en versant sud juste derrière la crête, mais le sieste n'y est pas (encore) envisageable.
Descente raide par le versant sud jusqu'au col du Fays, puis le col de Mian pour une boucle dans le sens horaire. Cette descente permet d'admirer cette montagne qui se révèle dans toute sa verticalité.
Quelques nuages amenés par un vent de nord fort n'altéreront pas l'impression d'une journée assez ensoleillée.
Un joli sommet discret qui vaut le déplacement.
A noter que le GR91 a été dévié par le vallon qui monte au col du Pinet plutôt que par l'itinéraire du tunnel qui reste cependant très praticable contrairement à ce que j'avais pu lire sur le net (le balisage n'est plus assuré sur cet itinéraire).

Photos de la sortie


  • Horaire : 1h55
  • Dénivelé : 820 m
  • Participants : Une personne au sommet.

Autres sorties

Date Titre Auteur
22-06-2013

Le sentier et le tunnel taillés dans la falaise sont de toute beauté...

sylvie c
29-03-2012

Aujourd'hui je fais faire moins long, d'abord parce que j'en ai plein...

8 Véronique
13-11-2005

un itinéraire offrant de larges vues sur le versant sud du Vercors, l...

2 jpg

Identification

( ) bivouak.net

Social Media