topo : Roc de Pendet depuis Fond de France

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Jusqu'au refuge des 7 laux
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre Allevard puis Fond de France où l'on stationne sur la petite place.
Proposé le 7-laux

Itinéraire

Suivre le rude sentier qui remonte le bois de la montagne du Gleyzin. Vers 1550m, deux directions sont possibles, soit par le chalet du Gleyzin de la Ferrière (fermé) ou par le chalet en ruine des 2 ruisseaux. Les 2 itinéraires se rejoignent au lac noir.
Faire le tour du Lac Noir et s'orienter Sud-Est en direction d'un vallon suspendu qui mène au col de Pendet. En vue de ce col (traces de moutons) prendre l'arete Nord sans difficulté qui conduit au sommet. Belle vue sur le cirque des 7 Laux.

A lire

• Randonnées sauvages dans les Alpes du Nord - Tome II - Entre Isère et Romanche par Alain LUTZ. Référence : l'accès au col de Pendet est décrit dans l'itinéraire 63 proposé par 7-laux

Hors sentier à partir du lac noir

Sortie : Roc de Pendet depuis Fond de France

Départ du Pleynet: un peu + de distance mais un peu - de dénivelé (1210m) que pour un départ de Fond de France.

Entre la foule de concurrents se préparant quand nous traversons Allevard à 9h, la présence de tentes de ravitaillement au Pleynet et des fanions bordant le GR aux abords des lacs de 7 Laux, nous comprenons que nous sommes le WE de l'Echappée Belle, trail qui traverse les Belledonne. Nous ne croiserons aucun concurent lors de notre rando par contre.

Le Roc de Pendet, un sommet assez abordable (250m de cheminement hors sentier, sans difficulté), à l'écart de la foule, peu fréquenté qui permet d'avoir un joli point de vue sur les lacs et les sommets environnants