Lac du vallon depuis la "source captée"
de Chantelouve.

Lac du vallon depuis la "source captée"
de Chantelouve.

  • Altitude départ : 1350
  • Altitude sommet : 2493
  • Dénivelé : 1140
  • Distance : 7 (A/R) km
  • Temps de montée : 4h (à 300m/h)
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants

Itinéraire

Depuis le terminus de la route forestière de la "source captée" (1350 m), suivre le chemin, désormais non carrossable, menant au torrent de la Malsanne. Puis, par un petit pont en béton, passer en rive droite de ce même torrent et le longer grâce au sentier figurant sur la carte IGN. Hormis un passage un peu plus aérien (dans des dalles rocheuses) sous la cabane du Pré de la Vache, la montée jusqu'au Lac du Vallon est ensuite trés régulière.

Commentaires difficultés

Bien que se déroulant totalement sur un sentier entretenu et parfaitement balisé, cette randonnée est côtée R2. En effet, l'inclinaison de la pente est relativement importante pendant les 1140 mètres de dénivelé. Il n'y a aucune zone plane...

Commentaires

anonynmous
23-08-2007 21:16:19

salut à tous, juste, il faut quand même avouer que le lac du vallon reste quand même splendide, je l'ai "fait" l'an dernier et j'en garde une très bon souvenir, la montée est bien raide (depuis le bas :oops: ) mais ca en vaut largement la chandelle, il y avait encore des nevées et des plaques de glace dessus (c'etait grandiose)... j'me rappel être partit assez tôt dans le but d'etre seul et esperé observer quelques chamois ou autre; j'me "pause" dix minute et la, y'a pas un helico qui atterit!!! veridique: il apportait des allevins dans le but de réempoissonner le lac... voila j'voulais le dire, désolé d'être un poil hors sujet :wink:

Papangue
21-08-2007 08:35:53

De toutes façons, si la route est interdite, le problème de la garde au sol des véhicules ne se pose même pas... d'autant plus que le passage des voitures ennuie les autres randonneurs qui ont respecté cette interdiction. Va-t-on en montagne pour marcher ou pour rouler sur des pistes difficilement praticables ?


Philippe Mahieu
20-08-2007 11:08:20

Au sujet de la route, quelques précisions: il y a un panneau d'interdiction en bas :? mais beaucoup de voitures montent à la source.... Par contre il vaut mieux avoir un véhicule assez haut, avec une 206 par exemple ça touchait pas mal! :cry: et il a fallu pousser par moments!


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

-De Grenoble, prendre la direction de Bourg d'Oisans. Quelques kilomètres avant ce dernier, au lieu-dit La Paute, tourner à droite vers le Col d'Ornon. Un quart d'heure suffit pour y arriver. Une fois le Col franchi, entamer la descente de l'autre versant jusqu'à la cinquième épingle, au lieu-dit Les Faures (commune de Chantelouve). Il faut tourner à gauche vers un joli chalet en bois, et emprunter une route en terre carrossable. Celle-ci traverse rapidement le torrent de la Malsanne, et monte jusqu'à une source captée où il faut se garer. -De La Mure, se rendre à Valbonnais, puis se diriger vers le Col d'Ornon. Une fois rendu à Chantelouve, au lieu-dit Les Faures, tourner à droite au niveau d'une épingle, et suivre la route en terre sus-visée.


Situation




Sortie du 20-06-2009

Au départ j'avais l'intention de partir des Siauds. Mais en arrivant au col d'Ornon le fort vent de nord et les nuages accrochés aux pentes me poussent à me tourner vers le départ des Faures qui même s'il s'agit d'une piste forestière est au soleil (Je perds déjà 130m de d+). Je me gards donc sur lun petit parking dans l'épingle des Faures, déjà squatté par des engins de chantiers, avec pour idée de rejoindre le départ de la piste juste à côté. Mais là, bug : il faut traverser la malsanne à gué et je ne le sens pas du tout !! Après avoir cherché en amont et en aval je me résigne à redescendre par la route jusqu'au pont des Bosses qui est en fait le départ officiel de la ballade (4h30 qu'ils disent), je perds encore 30m de d+.
Je précise que si j'ai pas tenté de rejoindre la source captée en voiture c'est parce que j'avais en mémoire un commentaire de fredo qui disait que c'était interdit et scabreux... Certes ça n'est pas une RN mais il y avait tout de même une voiture en haut !!
Bref me voila lancé. On sort rapidement de la forêt dans des prés très fleuris en ce moment, vient ensuite une partie raide ou le chemin est conforté dans des dalles inclinées puis la cabane de Pré de la Vache. Accessoirement en montant comme en descendant je me suis fait houspiller par un piaf aux abords de ladite cabane, il devait avoir son nid dans le coin !
La montée est ensuite plus cool mais sans temps mort jusqu'au lac. J'étais assez étonné de ne pas voir de marmottes à la montée, je les ai finalement vu à la descente. L'une d'elle a même déguerpi à quelques mètres de moi en silence.
Les nuages jusque là absents sont remontés et commencent à déborder du col et grignoter le verrou du lac. Ils n'iront pas beaucoup plus loin mais le ciel deviendra couvert à la descente.

Concernant le lac, rien d'exceptionnel à mon sens : les berges sont en grande partie innaccessibles et couvertes d'éboulis. Il y a encore quelques icebergs à cette saison.
Pas vu de bouquetins aux alentours comme je l'espérais, même en montant jusqu'au point 2637. Il y avait par contre 3 personnes sur la crête du Rochail.

Descente par le même itinéraire, le détour par les siauds aurait peut être été sympa mais un peu long pour rentrer par la route.

Je considère ce type de sortie comme des sorties "monovue", c'est à dire qu'on n'a qu'une seule vue tout du long (celle du vallon avec Plancol en face). C'est un peu monotone, par contre il faut reconnaitre que ce vallon est d'une grande richesse floristique : orchidées, lis martagon ou orangé, asphodèles, tapis de renoncules et de myosotis, touffes de gentianes et de violettes, etc...

A noter une petite curiosité géologique au niveau de la passerelle 1420 : un vaste versant tuffeux.

Tout de même près de 1600m de d+, je manque pas tant d'entraînement que ça alors...

NB : ce topo est doublonné....... j'ai pris un des deux au pif !

Les photos : [url]http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Ecrins/lac_du_vallon/lacduvallon.html[/url]


  • Horaire : 2h45 montée
  • Dénivelé : 1600 m
  • Participants : Un jeune couple, et un couple de retraités bretons

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-08-2007

La météo a été à l'image de cet été: tout et n'importe quoi!!!!...

3 Philippe Mahieu
13-11-2005

Le départ a été assez particulier, car il a fallu affronter des "sa...

4 Cédric Colomban

Identification

( ) bivouak.net

Social Media