Topo : Paglia Orba et Capu Tafunatu (2335m) par le Col des Maures

• Balisage : Rouge et blanc (GR20) jusqu'au refuge, puis cairns.
  • Itinéraire :
  • Accès : D84 > direction Col de Vergio > lieu-dit Fer à Cheval (dans une épingle de la route au nord-est du col).
Proposé le corsigap Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Rejoindre (nord-ouest) et suivre le GR20 jusqu'aux bergeries de Radule, puis jusqu'au refuge de Ciottulu à i Mori (2h30). Là, prendre (nord) le chemin qui mène au Col des Maures.
Au col, prendre à gauche vers le Tafunatu. Suivre une vire se dégagent à gauche du col, jusqu'à une zone de roches blanches. Prendre pied sur une nouvelle vire qui grimpe à flanc de falaise. Après un raidillon, celle-ci redescend au trou du Tafunatu ("l'Oeil du Diable") que l'on atteint après un 1/4 d'heure d'efforts depuis le col. Après un coup d'oeil sur un panorama purement merveilleux, les plus déterminés pourront continuer à suivre la vire, de plus en plus impressionnante et exposée, toujours à flanc de falaise. Celle-ci fait finalement un demi-tour à gauche et atteint une antécime. Suivre alors la crête jusqu'au sommet, moyennant un pas d'escalade délicat d'un mur haut d'une dizaine de mètres. Chercher le chemin qui continue jusqu'au refuge de Ciottulu à i Mori.

Du refuge, retourner au Col des Maures. Au col, prendre cette fois-ci à droite vers la Paglia Orba. Le sentier s'élève tant bien que mal dans les éboulis, avant de prendre pied sur la Combe des Chèvres qu'il faut remonter jusqu'au sommet, en franchissant divers ressauts, assez exposés sur la fin. Le coup d'oeil est remarquable et révèle certains jours la Sardaigne tout au Sud.

Redescendre par le même itinéraire jusqu'au Col des Maures, puis au refuge et à la route de Vergio.

Il est bien sûr possible de réaliser l'un ou l'autre des 2 sommets indépendamment. Il suffit, au col des Maures, de prendre à gauche pour le Tafunatu ou à droite pour la Paglia Orba.

Parfois franchement étroite, la vire du Tafunatu nécessite une concentration de chaque instant. Insensibilité au vertige et quelques aptitudes en escalade sont requises pour cette randonnée splendide mais difficile. La Paglia Orba est un peu plus aisée à gravir, mais nécessite un minimum de connaissances d'orientation en terrain accidenté (à partir du Col des Maures).

Ascension du Capu Tafunatu à aborder avec la plus grande prudence avec une vire étroite (risque de chute mortelle : niveau R4). Inenvisageable évidemment avec des enfants de bas âge. La Paglia Orba nécessite un pied sûr (R3) et une certaine connaissance du terrain.

stephane paganelli
06-09-2007 16:13:24

il est vrai que ce topo manque de précision et est un peu éxagéré en ce qui concerne la difficulté du Capu Tafunatu malgré tout il est nécéssaire de rester bien concentré sur les passages de vires car malheureusement des accidents mortels se sont déja produits.en tant que Corse je suis fière d'avoir gravi le sommet de la Paglia qui mériterait un topo plus détaillé

7-laux
08-08-2006 23:23:19

Vite les photos, c'est un sommet tellement esthétique. Pour information, le topo est décrit dans "La traversée de la Corse" de Charles Pujos chez Glénat.

orgere
08-08-2006 12:44:02

Le photos arrivent, un peu de patience :wink: