Paglia Orba et Capu Tafunatu (2335m) par
le Col des Maures

Paglia Orba et Capu Tafunatu (2335m) par
le Col des Maures

  • Altitude départ : 1329
  • Altitude sommet : 2525
  • Dénivelé : 1720
  • Temps de montée : 5h15
  • Temps de descente : 3h15
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Rouge et blanc (GR20) jusqu'au refuge, puis cairns.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Rejoindre (nord-ouest) et suivre le GR20 jusqu'aux bergeries de Radule, puis jusqu'au refuge de Ciottulu à i Mori (2h30). Là, prendre (nord) le chemin qui mène au Col des Maures.
Au col, prendre à gauche vers le Tafunatu. Suivre une vire se dégagent à gauche du col, jusqu'à une zone de roches blanches. Prendre pied sur une nouvelle vire qui grimpe à flanc de falaise. Après un raidillon, celle-ci redescend au trou du Tafunatu ("l'Oeil du Diable") que l'on atteint après un 1/4 d'heure d'efforts depuis le col. Après un coup d'oeil sur un panorama purement merveilleux, les plus déterminés pourront continuer à suivre la vire, de plus en plus impressionnante et exposée, toujours à flanc de falaise. Celle-ci fait finalement un demi-tour à gauche et atteint une antécime. Suivre alors la crête jusqu'au sommet, moyennant un pas d'escalade délicat d'un mur haut d'une dizaine de mètres. Chercher le chemin qui continue jusqu'au refuge de Ciottulu à i Mori.

Du refuge, retourner au Col des Maures. Au col, prendre cette fois-ci à droite vers la Paglia Orba. Le sentier s'élève tant bien que mal dans les éboulis, avant de prendre pied sur la Combe des Chèvres qu'il faut remonter jusqu'au sommet, en franchissant divers ressauts, assez exposés sur la fin. Le coup d'oeil est remarquable et révèle certains jours la Sardaigne tout au Sud.

Redescendre par le même itinéraire jusqu'au Col des Maures, puis au refuge et à la route de Vergio.

Il est bien sûr possible de réaliser l'un ou l'autre des 2 sommets indépendamment. Il suffit, au col des Maures, de prendre à gauche pour le Tafunatu ou à droite pour la Paglia Orba.

Précautions

Parfois franchement étroite, la vire du Tafunatu nécessite une concentration de chaque instant. Insensibilité au vertige et quelques aptitudes en escalade sont requises pour cette randonnée splendide mais difficile. La Paglia Orba est un peu plus aisée à gravir, mais nécessite un minimum de connaissances d'orientation en terrain accidenté (à partir du Col des Maures).


Commentaires difficultés

Ascension du Capu Tafunatu à aborder avec la plus grande prudence avec une vire étroite (risque de chute mortelle : niveau R4). Inenvisageable évidemment avec des enfants de bas âge. La Paglia Orba nécessite un pied sûr (R3) et une certaine connaissance du terrain.

Commentaires

stephane paganelli
06-09-2007 16:13:24

il est vrai que ce topo manque de précision et est un peu éxagéré en ce qui concerne la difficulté du Capu Tafunatu malgré tout il est nécéssaire de rester bien concentré sur les passages de vires car malheureusement des accidents mortels se sont déja produits.en tant que Corse je suis fière d'avoir gravi le sommet de la Paglia qui mériterait un topo plus détaillé

7-laux
08-08-2006 23:23:19

Vite les photos, c'est un sommet tellement esthétique. Pour information, le topo est décrit dans "La traversée de la Corse" de Charles Pujos chez Glénat.

orgere
08-08-2006 12:44:02

Le photos arrivent, un peu de patience :wink:


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

D84 > direction Col de Vergio > lieu-dit Fer à Cheval (dans une épingle de la route au nord-est du col).


Situation




Sortie du 31-07-2006

Parti pour la Paglia Orba, je me suis arrêté à 2350m, juste après la cheminée. Un couple d'Allemands (ou peut-être Autrichiens) était devant moi, une pierre m'a frôlé dans le mur (10m) après la cheminée. J'ai donc attendu un peu, puis beaucoup, qu'ils progressent, mais je les entendais, juste au-dessus de ma tête. Après avoir patienté un peu, je me suis dit que le mieux était de faire demi-tour, vu qu'il était déjà 9h30. Ils sont arrivés derrière moi 5 mn plus tard, en disant (en allemand au début, puis en anglais ensuite) que c'était très difficile après le mur ?? Ce n'est pas ce que j'avais vu dans les topos, la seule difficulté étant ce fameux mur.
Bref, un beau but, mais je reviendrai, c'est promis, car le coin est vraiment beau : le cadre est magnifique, et pour une fois, il y a de l'eau qui vous accompagne une grande partie de la balade (le Golu).

Commentaires

7-laux
08-08-2006 23:19:51

Désolé pour toi. En effet , après le mur (10m) qui suit la cheminée les difficultés sont terminées. Le rocher de couleur ocre est pourtant tres sain. Tu as vraiment manqué de chance. La Paglia Orba est le plus beau sommet que j'ai pu faire en Corse!


  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 1500 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media