Coiro Par la combe Sud Est depuis Valbonnais


Coiro Par la combe Sud Est depuis Valbonnais

  • Altitude départ : 840
  • Altitude sommet : 2607
  • Dénivelé : 1800
  • Temps de montée : 5h
  • Orientation : Sud
  • Balisage : panneaux Jaunes aux embranchements
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Dans Valbonnais, prendre la route à gauche au niveau d’une patte d’oie qui forme un parking (panneaux jaunes) se garer au bout de la route quand elle fait une épingle et redescend au village. Prendre le chemin qui monte droit dans le vallon au dessus que l’on va gravir entièrement (sur 1400m !!!) le chemin est roulant il suffit de révasser ça monte tout seul. Passez devant la cabane de la drayes (ce qui offre l’option de couper en deux la balade) et hardi les virages. Au www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4917&id_sport=2, basculez sur le versant du Périer par une vire confortable quoique aérienne. On débouche au milieu du vallon prenez alors la direction Ouest sur le GR549 un panneau interdit la fréquentation des lieux en raison de nombreuses chutes de pierre, heureusement le parapentiste a toujours un casque dans la poche ! Cela dit, je n’ai jamais rien vu tomber ici mais je dois avoir de la chance car le terrain s’y prête.
A 2537 rebasculez coté sud. Le décollage est à gauche, le sommet à droite. Vous pouvez laisser le sac (sauf si le vent est Ouest en fin d’après midi) Il faut rejoindre un col qui bascule sur la Roizonne par une vire nettement moins confortable que la précédente mais facile quand même. Au col il faut suivre l’arête où il faut mettre les mains mais cela reste facile le sommet n’est qu’à quelques minutes. Pas question de décoller de là-haut !

Itinéraire vol

Décollage : Sud Ouest sinon rien. Une belle pente mais qui se termine par un méga trou (D3) Est il faut redescendre 200m au moins il y a tout ce qu’il faut (D1) mais vol plus engagé Ouest : descendre dans le vallon mais j’ai jamais testé Nord : Impossible Vol : gazeux à souhait Attéro : Près de la bagnole il y a des champs de taille raisonnable, [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4919&id_sport=16]au fond du vallon[/url] c’est plus facile (attention cependant il y a des cultures)ce qui rajoute 100 M de dénivelée aux 1800 précédents, ça commence à faire !

Précautions

Il est possible de couper la sortie en deux avec la cabane de la Draye.


Commentaires difficultés

un passage en traversée en face nord-est : attention en début de saison s'il reste de la neige.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > La Mure > Valbonnais


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 11-11-2005

Je pars malgré le bulletin Météo pas net : Vent de nord la nuit, puis rien, et pour finir le sud se lève en se renforçant ! La fenêtre a des contours mal définis, il s’agit de se trouver au sommet au bon moment !

Au fur et a mesure de la montée le vent se fait plus fort, au col de la Pierre Luminet, alors que je commence à entrevoir des solutions de replis, plus de vent, c’est la pétole ! Cela devait donc être un thermique, alors je poursuis. Il n’y a pas un gramme de neige derrière le col. Au décollage du haut,Damned ! Une légère bise vient de l'est donc elle est mal orientée. Du coup je renonce aux 50 derniers mètres du sommet qui sont d’ailleurs enneigés et mal commode pour me précipiter au décollage Est. Il est parfait mais oblige à faire un saut par-dessus l’arête Est. Attention au vent de Sud car on passe sous le vent, Mais à l’heure du vol, il n’est pas encore trop fort.

Vol d’automne on ne peut plus stable. Cependant, tout en bas et à ma grande surprise, j'ai pu tourner sur un petit relief de rien du tout ! Cela ma permis de faire durer le plaisir. Au dessus de la vallée me voici confronté à un cruel dilemme : A coté de la voiture ou tout en bas ? C’est trop bon, il faut profiter de l’air jusqu'à son l’ultime molécule. Je me pose donc dans les grands champs non loin de la rivière, Il ne reste plus qu’a remonter tranquillement à la voiture, ça tire un peu sur les cuisses, il faut bien le reconnaître.


  • Horaire : 4h15
  • Dénivelé : 1700 m
  • Temps de vol : 20 m
  • Plafond max : 2400 m
  • Participants : Seul

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media