Traverser la Forêt du Haut du Pré jusqu'à l'alpage, longer le pré par la droite, puis suivre la crête jusqu'à La Roche Pourrie. Redescendre sur le sentier qui part à l'est, puis suivre les crêtes en direction du Mont Mirantin. Arrivé au Pas de l'Ane, quitter le sentier du Tour du Beaufortain pour rejoindre le Mirantin par l'arête.
Précautions
Attention à bien assurer ses appuis sur l'arête si la roche est mouillée.
Commentaires difficultés
Il faut parfois mettre les mains sur l'arête rocheuse entre le Pas de l'Ane et le Mont Mirantin.
Topo créé le : 09/11/2005
D'Alberville, prendre la route de Conflans, puis continuer jusqu'au Fort du Mont. Poursuivre pour se garer au parking juste avant le Blockhaus du Laitelet.
Partis des Chappes, nous avons fait respectivement le col des Lacs, la Pointe de la Grande Journée par la crête, la crête intégrale qui relie la Pointe de la Grande Journée et le Pas de l'âne non sans passer par la Pointe de Vache Rouge, le Mont Mirantin par une enieme crête en AR, la Pointe de Saint-Jean et pour finir la Roche Pourrie soit 5 sommets. Sortie intéressante avec plusieurs parcours de crêtes très ludiques offrant des paysages variés même si aujourd'hui et contrairement au reste de la semaine les nuages étaient de la partie. On a vu beaucoup de vaches et de chèvres mais aucune faune sauvage alors que nous avons croisé peu de randonneurs sur l'ensemble du parcours sauf aux alentours du pas de l'âne. Au sommet du Mont Mirantin, deux femmes se tapent un délire en essayant de faire une vidéo censée être drôle mais qui au final n'amuse qu'elles ? Au moins elles auront rigolé c'est déjà ça. Ce massif du Beaufortain agreste à souhait est plutôt sympathique à arpenter et nous reviendrons d'autant que cela change de cette foutue caillasse à n'en plus finir de Belledonne.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...