Grand Colon face sud par l'Oursiere

Grand Colon face sud par l'Oursiere

  • Altitude départ : 1130
  • Altitude sommet : 2394
  • Dénivelé : 1360
  • Distance : 18 km
  • Temps de montée : 4h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune jusqu'à l'Oursiere, trace rouge ensuite puis cairn

Itinéraire

Suivre le bon sentier qui monte jusqu'au dessu de la cascade de l'Oursiere. Laisser le sentier qui monte aux lacs Robert sur la droite pour continuer plein Est sur sentier bien tracer (enciens murets en pierres séches) qui franchi le verrou à gauche du point 2059. Traverer le torent du Domenon sur le replat et partir nord par une combe qui debouche sur le lac Merlet (on laisse le sentier de la Par à droite au bout du replat). Contourner le lac par la gauche et suivre une sente cairnée qui monte dabord Nord Est puis Nord Ouest jusqu'au sommet.

Précautions

tracé evident sur la carte, bien marqué au sol

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Uriage > Chamrousse le Recoin > Parkin 1500m apres les Seglieres sur la gauche


Situation




Sortie du 20-06-2014

Lac Merlat

Que d'eau ! Ça coule de partout, on a souvent les pieds dans l'eau, voir jusqu'au genou. Conséquence positive, la cascade de l'Oursière a un débit impressionnant et la séance de brumisation fût bien agréable au retour. Autrement, l'itinéraire est entièrement déneigé mis à part un gros névé gênant lors de la traversée au dessus du lac Merlat. On peut le contourner facilement par les blocs au dessus ou alors de manière plus scabreuse en contournant le lac par le nord.

Photos de la sortie

Commentaires

anonynmous
23-06-2014 06:52:49

C'était donc bien toi! :wink:

Greg_
22-06-2014 17:38:38

Si c'est toi qui est sur la photo ci-dessus, alors il y a des chances que le gars avec le couple ce soit moi :) J'avais entendu dire que ça passait en contournant par le N. Et le gars avec sa femme avait un topo qui le confirmait. Effectivement ça passe, il y a même deux ou trois cairns pour orienter vers les bons passages mais faut pas être rebuté par des petits pas d'escalade un peu exposé. Pour le névé, il est pas bien méchant c'est vrai mais sans bâtons et en baskets, je préfère l'adhérence du rocher à la zipette dans le lac :oops:


Luc
21-06-2014 19:53:16

ON a fait le tour jeudi et vendredi du COlon, en partant de FReydiere, et bivouac au Merlat. Le névé en question n'est quand même pas bien méchant et je ne pense pas que le contournement en vaille le coup. On a vu un couple et un gars qui passaient justement dans ces pentes au-dessus du lac et ce n'est guère drôle. Le névé en revanche au Crozet méritera toute l'attention, car la glissade dans le lac aura là des conséquences un peu plus fâcheuses... LA gardienne de la PRa dit qu'il faut crampons et raquettes pour poursuivre sur les Doménons. On n'a pas vu, mais la neige sous la grande Lauzière confirme sans aucun doute que ce doit être bien blanc par là-bas...



  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 1360 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-09-2013

[url=http://boris-petit.fr/gallery/belledonne/]Quelques photos dans la...

petitboris
09-07-2009

Monté par la cascade de l'Oursière. Au replat plein Nord, on remonte...

15 patrice.v
25-10-2008

Que c'est long ! Mais que c'est bon ! Cette balade facile est un conce...

6 Greg_
06-11-2005

Un joyeux verglas nous attendai au dessus de l'Oursiere ; va faloir re...

christophe

Identification

( ) bivouak.net

Social Media