Falaises du Devenson par le Cap Gros depuis
le Col de la Gardiole

Falaises du Devenson par le Cap Gros depuis
le Col de la Gardiole

  • Altitude départ : 260
  • Altitude sommet : 320
  • Dénivelé : 860
  • Temps de montée : 5h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du col de la Gardiole, prendre le large chemin qui suit la crête vers l'ouest. Peu après une citerne, à un carrefour de 3 chemins, emprunter celui situé le plus à gauche entre 2 poteaux en béton. Le suivre jusqu'à ce qu'il traverse le fond du vallon. 10 m après, prendre à droite, au niveau d'un pin, un sentier bien marqué qui se dirige vers l'ouest. Après avoir traversé plusieurs vallonnements ce sentier rejoint le vallon des Rampes en louvoyant au milieu de barres rocheuses (balisage marron). Dans le fond du vallon, prendre à droite puis, peu après, emprunter à gauche le sentier qui, par une traversée, rejoint la crête qui domine le vallon de la Fenêtre. Descendre par le bon sentier en lacets (balisage marron) jusqu'au fond du vallon de la Fenêtre. Remonter celui-ci (direction ouest) jusqu'au cap Gros. Emprunter le tracé vert (direction est puis sud) qui, par les Escaliers et le col des Charbonniers, rejoint les falaises du Devenson. A partir du col de l'Eissadon le sentier descend rapidement pour rejoindre le vallon de l'Oule. Le remonter jusqu'au col de l'Oule. Du col, prendre vers le nord le sentier qui rejoint le vallon d'En Vau et regagner le col de la Gardiole.

Précautions

Zone interdite en période d'été et les jours de vent violent


Commentaires difficultés

Terrain caillouteux des calanques avec plusieurs montées et descentes successives
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Marseille, prendre la direction de Cassis par le col de la Gineste (D559). Peu avant le camp militaire de Carpiagne prendre à droite la petite route qui mène au col de la Gardiole


Situation




Sortie du 12-04-2015

Sur la crte de l'Estret

Cassis - col de la Gardiole - Cap Gros - Falaises du Devenson - descente de l'Eissadon - Puits de l'Oule - GR - Cassis.

L’année dernière à la même époque les parkings de Cassis étaient gratuits, aujourd’hui c’est payant…dimanche ? vacances ? après Pâques ? Je vais faire plusieurs fois le tour avant de trouver finalement un stationnement gratuit dans une petite rue. Et pas mal situé puisque par un chemin qui monte entre les habitations je suis rapidement au départ des sentiers.

Je vais essayer de ne pas refaire l’erreur de l’année dernière et reste vigilante pour trouver la bifurc…cette fois c’est bon, mais c’est vrai qu’il faut quitter le chemin assez large et ne pas rater le petit sentier à gauche. Du coup je comprends en même temps où j’ai été me fourvoyer la dernière fois. J’avais suivi le très long ravin de Gorgue longue…

Sur le bon itinéraire c’est facile, et je rejoins sans difficultés le col de la Gardiole. Jamais vu autant de voitures ici !! Dimanche + vacances + beau temps.. !!

Il y en a quand même beaucoup qui iront seulement à la plage et les autres se répartissent sur les nombreux choix de sentiers.
Il fait chaud mais il y a parfois un peu de passages brouillardeux, et un peu de vent frais. Je mange au dessus du Cap Gros…et sans vent !

Poursuite du circuit maintenant bien rodé. Dans la raide descente de l’Eissadon, une randonneuse pleure assise par terre. Elle a une entorse….et visiblement son mari lui crie plus dessus qu’il ne la plaint….ils ne sont pas près de rentrer à ce rythme…

Je ferai la remontée à Port Pin avec un couple suisse. On reconnait les randonneurs ayant fait un grand parcours…à leur gros sac ! Pour une fois je ne suis pas la seule.

La fin du parcours dans la foule qui rentre des plages….

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h30
  • Dénivelé : 860 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-04-2014

Je pars de Cassis, et le GR étant difficile à suivre en ville, je me...

7 Véronique
17-04-2013

Ce matin, pas de voiture, je pars à pied de l’auberge de jeunesse,...

10 Véronique
23-01-2006

A la montée, je n'ai pas suivi comme sur le topo les vallons des Ramp...

4 éric vb
06-11-2005

Une découverte du massif des calanques au travers de sauvages vallons...

2 jpg

Identification

( ) bivouak.net

Social Media