Lacs du Mont Avic depuis le vallon de Champdepraz


Lacs du Mont Avic depuis le vallon de Champdepraz

  • Altitude départ : 1307
  • Altitude sommet : 2800
  • Dénivelé : 1500
  • Distance : 18 km
  • Temps de montée : 4-5 h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : sentier n°6 descente par 5C balisage jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre le sentier n° 6 qui part à l’Ouest vers le lac Gelato. Au croisement « Magazzino », prendre le chemin n° 6 direction Lac Gelato. Presque arrivé au lac, à la Miniere (2616), laisser un autre chemin à droite et prendre toujours vers l’Ouest jusqu’au lac (sentier n°6 toujours). Contourner le lac par la gauche et remonter les lacets raides qui permettent de gagner le col nord du Monte Belpla.
Descendre plus ou moins hors sentier vers le Gran Lago bien visible depuis le col (balisage 6 intermittent). Longer le lac par la gauche, puis au déversoir prendre le sentier qui descend plein Nord et passe aux cabanes Pisonet (2300m). Le sentier oblique alors à l’Est et passe aux lacs Cornuto, Nero puis Bianco. On se trouve près du refuge Barbustel. Carrefour de plusieurs sentiers : vers le Sud on rejoindrait le col des lacs et Champorcher, vers l’Est, le sentier N°5 permet de redescendre directement sur Völla par le vallon de Leser ; On préférera prendre à gauche (Nord) le sentier 5C qui passe pas loin de l’Alpe Cousse, puis au lac La Serva qu’on longe par la gauche. On descend à l’Alpe La Serva (1540m) et on retrouve le croisement « Magazzino » et le chemin de montée.

Précautions

c'est un peu la gare de triage parfois, avec plusieurs sentiers. Il faut la carte, et une assez récente, portant les n° des sentiers. Penser à consulter le panneau où il y en a une affichée, au départ.


Commentaires difficultés

sentiers quasiment partout
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Aoste- autoroute de Turin - sortie Verrès – aller à Issogne (de l’autre côté de la vallée) puis Champdepraz – monter à Barbustel et Völla, bout de la route goudronnée autorisée.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 28-10-2005

Superbe et varié à souhait. Une pléiade de lacs merveilleux.

Réalisé pendant un séjour d'une semaine dans la vallée de Champorcher. (location dans un chalet sympa)
Désolée d'ajouter le topo avec du retard !
Je peux communiquer des waypoints à ceux qui m'en feront la demande par e-mail.

Remarque : beaucoup de gens vont visiter les lacs du parc du Mont Avic depuis la vallée de Champorcher en passant par le Col du Lac Blanc ou le Col de Croix (voir rando Cima Piana). Cela fait redescendre environ 200m pour rejoindre le refuge Barbustel (il faudra les remonter au retour !). Ensuite ils vont en aller et retour jusqu’au Gran Lago. Et ils reviennent par l’itinéraire d’aller, pas de boucle possible (trop long). Je conseille donc le tour décrit dans ce topo, qui certes oblige à une approche en voiture beaucoup plus longue, mais qui offre une boucle plus intéressante et plus variée (si on est dans la région pour une semaine par exemple).


  • Horaire : 4-5 h
  • Dénivelé : 1500 m
  • Participants : AL

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media