Grand Pinier par le Lac Palluel

Grand Pinier par le Lac Palluel

  • Altitude départ : 1441
  • Altitude sommet : 3117
  • Dénivelé : 1673
  • Temps de montée : 5h00
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Sans problème jusqu'au lac Palluel. Hors sentier ensuite jusqu'au sommet (quelques cairns aident au cheminement).
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre depuis Dormillouse le sentier des lacs Palluel et Faravel. Après une petite heure de marche, prendre la direction du lac Palluel (à droite). Une fois le lac atteint (au bout de quelque 3h de montée), s'élever derrière le lac jusqu'à la ligne de crête, qu'il faut ensuite suivre vers la gauche jusqu'au sommet (1h30 depuis le lac Palluel). Redescente par le même itinéraire ou bien par le lac Faravel en bifurquant vers le SE au niveau du lac Palluel.

Commentaires difficultés

Longue randonnée avec une dénivelée considérable et une longue portion hors sentier.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Gap > Embrun > Montdauphin > St Crépin (N94) > D138 > D38 jusqu'à Pallon > D38B > Freissinières > D238 (terminus > Parking de Dormillouse


Situation




Sortie du 05-10-2011

monte vers le lac

Hier soir en cherchant quoi faire aujourd'hui, je tombe sur la page "Grand Pinier"...et je ne cherche pas plus loin! il me tente...il faut dire que mollement allongée dans mes sacs de couchage, tout paraît facile!
Au parking je prends mon sac....et malheur, mes bâtons sont restés au camping...aïe, aïe,aïe...je ne sais pas marcher sans bâtons...que faire??? AR au camping impossible, car après il sera trop tard pour entreprendre une telle rando. Bon eh bien je tente, mais ça risque de se terminer en simple boucle des lacs...Je prends quand même mon piolet (toujours dans la voiture), un peu court mais ça peut quand même faire un point d'appui...
C'est parti...je me sens toite nue sans mes bâtons et complètement bancale. Et c'est là que je vois combien ça décharge du poids du sac et de l'effort de montée..
C'est un très bon sentier jusqu'à Dormillouse, et tout aussi bon après. La montée s'étire longuement, et c'est magnifique sous un ciel toujours aussi bleu.
Au lac, vue sur le sommet...il est juste là au dessus. En fait la longueur de la rando vient de la montée au lac.
Que faire? Je m'y aventure sans mes bâtons? le temps de la réflexion sera le picnic au bord du lac.
Et puis bien sûr je vais quand même voir à quoi ressemble cette montée..je ne peux pas renoncer comme ça..
Alors je grimpe et à chaque partie plus raide c'est la même question..je continue ou pas? comment vais-je redescendre sans mes bâtons..
Mais c'est trop bête d'être si près...d'abord je monte et après on avise!
Après un collet, la trace est si raide et glissante que même en montant je ne sais trop comment m'y prendre, et je ne vois même plus les cairns...un bon temps de réflexion, du coup je m'habitue à la pente, et décide de faire plutôt du pied-main dans les blocs. Et au dessus, je retrouve la trace.
Il va y en avoir encore des ressauts glissants alternant avec des ressauts en blocs...C'est une immense tas de cailloux ce sommet!!
Enfin tout arrive et me voilà au sommet! Superbe panorama bien sûr!
Et maintenant, je fais quoi pour redescendre cet horrible truc??
Alors je pense à ce que m'a dit un ami guide "Véro, devant un passage en dévers, glissant, raide, raviné, où tu as peur, c'est simple tu mets tes crampons"....Alors je tente...short,Tshirt,tiges basses...et crampons+piolet!!
Je pose le pied sur le 1er raidillon caillouteux sous le sommet....ça tiens!! tooop, ça tiens merveilleusement bien! je mets le pid droit dans la pente raide et il ne bouge pas d'un cm... Du coup la descente ne sera finalement pas difficile. Bon, lente, c'est sûr, c'est moi qui descends!! mais sans peur. Génial!! Je suis réconciliée avec le Grand Pinier! Il faut bien sûr les quitter pour les zones de blocs, mais vu qu'il faut 10s pour les mettre et les enlever, no problem!!

Et peu à peu je finis par revenir au lac...où je m'octroie un super goûter, bien mérité!
Et puis il reste quand même 1000m d'une longue descente jusqu'au parking. Par chance, c'est un des sentiers les plus cool à descendre, même sans bâtons!

Merci à Pierre Carry pour son excellent conseil que j'ai bien fait de suivre...n'en déplaise à ceux qui se fichent de moi quand je suggère piolet ou crampons en dehors de la neige!

A refaire ce Grand Pinier...avec bâtons quand même!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h00
  • Dénivelé : 1673 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
04-08-2005

Très bonnes conditions climatiques. Un reste de névé en contrebas d...

corsigap

Identification

( ) bivouak.net

Social Media