Sommet de Marseilleveyre par le Col des Chèvres
depuis la Grotte Rolland

Sommet de Marseilleveyre par le Col des Chèvres
depuis la Grotte Rolland

  • Altitude départ : 130
  • Altitude sommet : 432
  • Dénivelé : 300
  • Temps de montée : 1h15
  • Temps de descente : 0h50
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Vert puis bleu puis jaune et noir.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

A la fin du Boulevard de la Grotte Rolland, suivre le chemin où se trouve un panneau indiquant les correspondances au balisage. L'itinéraire bien balisé est facile à suivre. Suivre le balisage vert jusqu'à un goulet rocheux. Franchir le muret où est indiqué "Pas de la Cabre" puis arriver jusqu'à la crête (col des Chèvres) (50min).

Suivre alors le balisage bleu qui vous emmène au Sommet de Marseilleveyre.

Redescendre avec le balisage jaune et rouge (puis uniquement jaune) par des escaliers taillés dans le roche et atteindre le balisage noir : prendre à gauche (suivre le balisage jaune et noir) et atteindre à nouveau l'embranchement de la Grotte Rolland. Suivre le boulevard jusqu'au parking.

Précautions

A ne pas faire un jour de vent. En effet, 40 km/h à Marseille signifient souvent plus de 100 km/h à la crête. Avoir de véritables chaussures de randonnée car cette randonnée nécessite une adhérence importante à la roche afin de ne pas se blesser gravement sur la crête entre le Col des Chèvres et le sommet. Le Col des Chèvres s'atteint par de nombreux pas d'escalade facile.


Commentaires difficultés

Des montées raides et un goulet rocheux. Circuit éprouvant physiquement. Si vous emmenez des enfants, il faut que ceux-ci soient habitués aux montées rudes, soutenues et où il faut mettre les mains.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Marsille > Corniche JF Kennedy > Pointe Rouge > Montredon > Parking de la Grotte Rolland (à gauche après l'église)


Situation




Sortie du 08-04-2014

pas de la Cabre

Au départ du Bd de la grotte Roland. Sentiers vert - jaune- rouge- vert - jaune- vert - rouge - jaune.

Contrairement aux prévisions "grand soleil", le ciel est tout gris...et même il tombe du crachin. Pour mettre de la couleur, j'ai décidé aujourd'hui de faire des sentiers transversaux que je n'ai jamais faits. J'essaie de me programmer un parcours sympa en navigant sur le maillage coloré du balisage...

C'est donc parti sur le sentier vert**. Toute une troupe de randonneurs baliseurs-débroussailleurs sont déjà à l'oeuvre sur le début du sentier.

Le sentier ne présente aucune difficultés jusqu'au pas de la Cabre. Là, par contre...oups! comment je remonte ce passage vertical? La seule bonne prise de main trempée du crachin, glisse sous la main comme une savonnette. Je sors la cordelette mais il n'y a aucun becquet rocheux.

Un peu déçue je décide de faire demi-tour (je ne sais même pas si si serais arrivée sur roche sèche..). Et puis que vois-je sur un rocher? Des pointillés verts?? Rien sur ma carte, mais tant qu'à faire autant aller voir de quoi il retourne! Et.....yes!!! c'est un contournement plus facile du 1er mur! Me voilà dans le couloir raide et ultra pierreux qui lui fait suite.

Plus haut voilà un couloir rocheux, qui me semble bien sympa, mais vais-je passer? Oui, les prises sont bonnes et ce n'est que du plaisir. Et il y a le temps d'en profiter car il remonte longuement. Rien qu'avec ça ma journée est gagnée!!

Au carrefour vert bleu jaune (sous Beouveyre), je prends alors le sentier jaune*. Il ne présente aucune difficulté, sauf d'être "roulements à billes" par endroit, comme beaucoup de sentiers ici! Il est en tout cas panoramique, avec le début du beau temps annoncé après le gris.

En bas, avant la calanque des trous, je prends le GR qui va m'amener au sentier rouge** qui remonte.
Il ne présente aucune difficulté, il est juste escarpé ce qu'il faut. Quand je croise le vert que j'ai quitté plus tôt, je le reprends pour d passer à la grotte St Michel d'Eau douce. Il tombe des gouttes, je mange près de cet abri...au cas où!

Puis je reprends le vert en descente. Quelques escarpements mais rien de difficile.
A Callelongue j'embraie sur le jaune ** qui remonte. C'est marqué "difficultés"...on va voir!

Il s'avère assez rapidement bien escarpé, mais ça passe. Et puis...oups me voilà au pied de "l'escalier des Géants". Un mur vertical, où quelques marches sont taillées, mais je n'ose pas me lancer. A côté des pointillés jaune permettent de grimper autrement, mais ça n'a rien de facile. Je me lance...mais si je coince au milieu???
Les derniers mètres je n'y arrive plus, mais un arbre au dessus devrait faire l'affaire avec ma cordelette.
Mais....elle est dans le sac, et en équilibre sur de petites prises, je n'arrive pas à quitter le sac sans me sentier projetée dans le vide...c'est donc à tâtons la main dans le dos que j'arriverai à extraire la cordelette, ouf!, et même sans rien faire tomber d'autre du sac!!!
Ca y est, passée!! Quelle journée!

La suite est escarpée mais passe bien, et je retrouve le sentier rouge-vert où je l'avais laissé. Je suis rapidement à la bifurc rouge-vert, et à ma gauche le seul bout du vert que je n'ai pas fait...avec le pas du Pin, qui est en vue. Je pose le sac, pour aller voir si je saurais passer cette fissure. Et oui, je le grimpe...et donc le redescends!! juste pour le fun quoi!!

Après ce succès, je reprends la montée du sentier rouge jusqu'au sommet de Marseilleveyre.
Là les éclaircies ne sont plus qu'un souvenir, le temps s'est complètement dégradé. Je suis en plein vent froid, dans le brouillard, et il pleut..sursac, gore-tex...Je savais bien qu'ici aussi il faut un sac avec tout dedans!!

Du coup pas de rallonge par bleu et marron, je prends le plus court en continuant le rouge. Il y aura encore des escarpements à descendre, bien mouillés et glissants, et enfin le jaune qui me ramène tranquillement au départ....où subitement c'est grand soleil et ciel bleu!!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 1h15
  • Dénivelé : 300 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
31-03-2009

Belle vue du sommet. Un passage par la tête vaut le détour....

Cristol
01-04-2006

La vue du sommet est magnifique : les îles Maïre et Riou, le Massif...

corsigap

Identification

( ) bivouak.net

Social Media