topo : Pic de Morgon depuis le Grand Clot

• Orientation : Est
  • Balisage : PR
  • Itinéraire :
  • Accès : Savines-le-Lac (près d'Embrun) > N94 > prendre la D568 à droite après 3,5km > remonter la RF de la Melzeratte à droite 400m plus loin > Parking du Grand Clot (terminus de la RF)
Proposé le corsigap

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Après la barrière, remonter le chemin forestier en évitant les raccourcis qui coupent les lacets.
Après une légère descente, sortir de la forêt et entrer dans le Cirque de Morgon aux Portes de Morgon.
Note de la modération : À partir des Portes de Morgon, un nouveau sentier balisé a été tracé pour monter au pic de Morgon.
Un panneau explicatif en donne les raisons :
- Moins de dérangement du berger près de sa cabane et moins de problème d'interaction avec les chiens de protection du troupeau.
- Préservation des milieux naturels dans les secteurs très sensibles à l'érosion.
- Proposer une montée au Morgon plus agréable et ombragée.
- Permettre aux randonneurs de faire le plein d'eau à la petite source Deillières.
Ce nouveau sentier rallonge un peu la distance parcourue ainsi que le dénivelé : 50m de dénivelé cumulé en plus.
Poursuivre la montée sur le sentier en lacets (partie raide) jusqu'au Pic de Morgon (table d'orientation).
Retour par le même itinéraire.

Pas de difficulté particulière si ce n'est la pente raide qui mène au pic.

Christian Delale
19-08-2019 08:23:39

Il est possible de faire une boucle. Quand on entre dans le cirque, prendre à gauche, vers le sud, un sentier qui monte d'une vingtaine de mètres et arrive au-dessus du lac. Obliquer alors à droite pour prendre le sentier qui monte vers l'ouest en direction de la crête. Suivre ensuite la crête vers la droite jusqu'au Pic de Morgon. Il y a un passage un peu délicat où il faut mettre les mains (niveau de difficulté R3). Redescendre du sommet par l'itinéraire indiqué dans le topo. Il vaut mieux faire le circuit dans ce sens en été car, dans l'autre sens, la montée au sommet le matin se fait en plein soleil sans vent.

Sortie : Pic de Morgon depuis le Grand Clot

Proposé par Christian Delale

Nous partons du parking du Grand Clot à 8h30 et nous montons au pic de Morgon par le sentier de crête, avec son passage un peu délicat peu après le début de la crête.
Nous arrivons à 12h10 au pic de Morgon. Il y a comme d'habitude beaucoup de monde.
Après avoir déjeuné légèrement en contrebas, nous prenons le sentier classique de descente vers le cirque.
Nous constatons que ce sentier est dévié à partir du panneau 'Sous le pic de Morgon 2088m'. Cela rallonge un peu la distance parcourue et le dénivelé : 50 mètres de dénivelé cumulé en plus.
Et nous arrivons au Grand Clot à 16h.
Ce cirque de Morgon est toujours aussi magique.

Nouveau sentier de montée au pic de Morgon
Pic de Morgon : descente dans le cirque
Pic de Morgon, panorama du sommet