Du Col de Gleize, le sentier s'élève en lacets vers le Nord dans une zone boisée puis contourne le Mur Gazonné de Gleize. A l'intersection, deux possibilités : - prendre à gauche jusqu'à la ligne de crête. Après la borne géodésique qui marque le sommet, continuer la ligne de crête (direction NE) jusqu'au collet. Prendre à droite, revenir à la première intersection et prendre à gauche pour revenir au Col de Gleize - prendre à droite jusqu'à un collet. Prendre à gauche vers la crête. Après la borne géodésique qui marque le sommet, continuer la ligne de crête (direction S puis SE) jusqu'à la première intersection et prendre à droite pour revenir au Col de Gleize.
Précautions
Attention au dernier ressaut rocheux (voir 'Commentaires difficulté')
Commentaires difficultés
Balade facile, mais, juste avant le sommet, présence d'un ressaut rocheux dangereux. Pour l'éviter : à l'intersection, prendre à droite par le Vallon (difficulté R1) : l'itinéraire est alors possible avec des enfants.
Partis dans le sud en quête de soleil, c'est réussi, mais le vent et la neige au dessus de 1800 ont calmé nos ardeurs. Dommage, il y a 15 jours, ce devait être superbe. Des tapis de Fritillaire, des anémones et des Orchis sureau de partout en mode survie! Pour prolonger , nous avons prolongé la sortie en faisant l'A/R au pic de Courmian. Des photos ici: https://goo.gl/photos/FWinJjtyqTqS29Wg8
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...