Topo : Tossal del Mar depuis Arties (Pont de Ressec ou de Rius)

• Temps de montée : environ 5 heures d'ascension.
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Saint-Béat > Vielha > A Arties quitter la C142 et remonter la piste du Val d'Arties, jusqu'au Pont de Ressec (1390 m). Si la piste est déneigée et praticable, on peut continuer en voiture jusqu'au pont de Rius (1630 m).

Itinéraire

Description

Poursuivre la piste jusqu'au terminus. Au Pont de Rius, prendre le sentier qui s'élève au Sud jusqu'au Barrage de la Restanca (2010 m). Passer devant l'ancien refuge et arriver à un petit col (2030 m). Monter à gauche sous une barre rocheuse, puis passer au dessus. Monter vers le S.O sur une croupe facile.
On arrive à la crête (2300 m) d'où l'on aperçoit l'estany del Mar. Remonter vers l'O le long de la crête. Après une traversée laisser à droite un premier vallon menant à un col (2545 m) situé entre le Tossal del Mar et la cote 2642.
Une forte montée mène sur un dôme. Se diriger vers un col bien visible au N.O : le Col au Sud du Tossal del Mar. Par mauvaise condition la course s'arrêtera à ce point. Par temps sûr et bonne neige, on peut remonter la crête au Nord en contournant les difficultés rocheuses.
Hébergement : Refuge de Restanca.

Le traditionnel APS.

Compter environ 5 h d'ascension, si on part du Pont de Ressec. Quelques pentes raides pouvant causer des difficultés par neige gelée.