La Rama arête, sens sud -> nord, depuis
le Col du Festre

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : GR au début, puis rien, puis balises jaune sur la fin.
  • Itinéraire :

Itinéraire

Suivre le GR pour rentrer dans le vallon des Aiguilles (un passage exposé, glissant par temps de pluie, facilement verglacé à l'automne car exposé nord).

Dans le vallon, à mi-chemin entre l'entrée et le col des Aiguilles, repérer un grand pierrier sur la droite. Remonter le en profitant des zones herbeuses...

Arrivé sur la crête, la pente se redresse fort sur quelques mètres, mais cela passe bien en tournant légèrement vers la droite.

Du sommet, suivre la crête jusqu'à un large col. De la un pierrier raide sur 150m (rester plutôt à droite) amène dans le vallon de la pisse.

On peut au point côté 1833m descendre droit sur la cabane de la Rama, ou bien contourner "le touret" par la gauche.

A lire
  • Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : topo 30 p.112-115 proposé par GLaG

Une légère préférence pour faire le tour dans ce sens plutôt que dans le sens décrit par P.Sombardier, le passage délicat sous le sommet de la Rama est plus facile à mon avis en montée, mais le pierrier entre le sommet et le vallon des Aiguilles plus pénible.

Facile, pas de sentier la plupart du temps, un passage raide sur l'arête.

Col du Festre : se garer au col ou après 1km sur la piste du Serre Noir.

Sortie du 12-09-2010

Les prs du Col

Bivouac superbe au Col des prés et Col des Aiguilles en soirée.
Montée le lendemain á la Rama en prenant á droite du pierrier sur la croupe sous le regard de nombreux chamois. Parcours des crêtes jusqu'á l'Aiglière et retour sous le point 2333 en visant la Cabane de Bellot au début de la descente

gpx ici: http://www.visugpx.com/?i=1284309235

et photos lá: https://picasaweb.google.com/117695039539867076227/20100912_La_Rama#

09-07-2010

Dieu que ce massif est beau ! Plus j'y viens, plus j'aime. Le col du...

JeunouKiKrak
15-06-2009

Il fait doux ce matin au col de Festre, le temps est couvert j'espère...

26 patrice.v
23-06-2008

Lundi 23 : pour la destination du jour n'ayant pas envie de faire de l...

26 ced
23-10-2006

On l'a fait dans le sens contraire.. Ou plutot on a essayé, trop de...

remi_f
28-10-2005

Départ 6h du parking, arrivée 8h sur la Rama, juste pour voir le so...

2 GLaG

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..