Topo : Mont Buet par l'arête nord

• Temps de descente : 3
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Assez net
  • Accès : Finhaut en hiver, Barrage d'Emosson le reste du temps. Gare SNCF de Vallorcine ou Finhaut à l'aller et Buet au retour
Proposé le Luc Clément-Colas Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis Valorcine, prendre le sentier balisé depuis l'OT qui monte en rive droite du ruisseau se déversant du Lac d'Emosson. Avant d'arriver au Lac, le sentier zig-zag dans un petit pierrier sans grosse difficulté.
Au lac suivre la piste goudronnée qui mène au lac du Vieux Emosson. On peut aussi laisser cette route sur la droite pour monter en longeant le ruisseau qui descend du lac.
Du refuge du Vieux Emosson (visble du Lac d'Emosson), suivre la piste puis longer le lac du Vieux Emosson par sa rive ouest puis le sentier net qui monte au col des corbeaux puis au col du Vieux, après avoir longé les traces de Dinosaure. Monter au cheval blanc par sa face ouest puis en contournant l'arète sud-ouest (cables au sommet).
Prendre ensuite plein sud en direction du Buet (cairns) sur l'épaule du cheval Blanc puis par l'arète du Buet (court passage équipé de cables et marches vers 2900m
Descendre par le vallon de berard (topo existante)

Se méfier des passages équipés de cable en cas de neige et de glace: il sont très peu ensolleillés et donc vite glacés.

Passage délicat équipé de cable vers 2900 m, avant de monter sur l'arête du Buet proprement dite, et sur les dernier metres du Cheval Blanc