topo : Pas de la Porte depuis la route du col du Granier rd 285

• Orientation : Nord-Est
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Chapareillant > Col du Granier Chambery > Col du Granier > Chapereillan Parking à la cabane forestiere sur la rd 285
Proposé le christophe

Itinéraire

Du parking suivre le balisage jaune qui coupe la large piste puis la suit à plat sur 700 m. Au panneau Forêt domaniale de Bouta, prendre à droite le sentier en lacets (sans balisage). Il monte en quelques lacets et rejoint une piste forestière. Quand celle-ci redescend, prendre à droite (on récupère le balisage). Le sentier coupe la piste forestière plusieurs fois.
Vers 1300m environ le sentier coupe la piste pour la dernière fois, il devient plus raide, passe à une source avant de partir Nord-Ouest pour surmonter la petite barre du Pas de la Porte. Il revient ensuite Sud-Est au-dessus de la barre, puis fait un virage à 90° (c'est ici le Pas de la Porte et non le col) avant de sortir au petit col à 1620m.
Continuation soit sur le Granier à droite, soit sur le Pas de Bellecombe à gauche.

La dernière partie est un peu exposée... mais le sentier est très bon

Sortie : Pas de la Porte depuis la route du col du Granier rd 285

Après une matinée apprentissage au Collet, je pars pour le pas de la porte. Comme la trace a été faite par deux raquettistes jusqu'au sommet, j'en profite pour y aller.

Si la balade est cotée R1 sans neige, elle devient un peu plus expo avec elle sur quelques passages. Pour le sommet du Granier, il faut être vigilant aux sciallets et autres trous. Je suis tombé dans un trou jusqu'à l'entre-jambe > la sensation est désagréable !!!!