Le Neyrard et le col du Rochail au départ
de Chantelouve

Le Neyrard et le col du Rochail au départ
de Chantelouve

  • Altitude départ : 1110
  • Altitude sommet : 2796
  • Dénivelé : 2030
  • Temps de montée : 3h35
  • Temps de descente : 3h45
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Suivre "lac du vallon" jusqu'à la cabane du pré de la vache.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Au delà du parking d'exploitation (1450m), laisser la piste forestière qui part à droite et continuer tout droit pour traverser le torrent sur un pont bétonné. Peu après, prendre à droite un chemin qui monte raide (panneau lac du vallon). Monter par ce bon sentier jusqu'à la cabane du pré de la vache (1999m). Continuer sur environ 150m de distance et au niveau d'un poteau sans indication abandonner ce sentier et poursuivre par un ancien sentier qui part en descendant vers la gorge du ruisseau de l'Argentière. Remonter ce sentier assez facilement malgré des affaissements par endroits. On débouche dans le vallon de la Vivolle. L'abri de la Vivolle est plus que rudimentaire (3m2 avec rien à l'intérieur). La cabane de la Vivolle est la propriété du berger. En ce moment elle est ouverte. (au RdC, 1 table, banc, 1 lit, à l'étage 2 places sans matelas parmi le matos du berger...)
Traverser le fond du vallon et rejoindre l'arête sud ouest au delà du point 2476m. La remonter jusqu'au sommet.
Descendre par l'arête nord ouest jusqu'à buter contre un ressaut rocheux que l'on évite par la gauche en perdant une soixante de mètres. Puis remonter sur la crête de Berche noire que l'on suit jusqu'en son milieu. Descendre son versand nord avant qu'elle ne s'affaisse vers le nord ouest. On descend assez facilement en serpentant entre les blocs jusqu'au lac du vallon. De là on remonte facilement par une sente cairnée jusqu'au col du Rochail (2756m). Descente par le même itinéraire et retour dans la vallée par le sentier bordant le ruisseau issu du lac du vallon.

Précautions

Le sentier de la combe de l'Argentière est à éviter si le terrain est très humide en raison d'une traversée d'une trentaine de mètres dans du schiste décomposé.


Commentaires difficultés

La traversée du ruisseau de l'Argentière a nécessité la mise en place d'un gué... La descente du versant nord de la crête de Berche noire ne pose pas de pb en été (qq cairns). En ce moment, ce versant est plâtré et un peu verglacé à certains endroits, il faut donc recherché le meilleur endroit mais ça passe bien.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Avant Bourg d'Oisans, prendre la direction du col d'Ornon, descendre sur son versant sud jusqu'à Chantelouve et stationner avant le pont qui enjambe la Malsanne. La route d'exploitation au delà du pont est interdite 500m plus loin et le parking 1450m est inutilisable. (descente de billes de bois).


Situation




Sortie du 25-10-2005

Itinéraire sauvage dans une nature qui rappelle que l'hiver est presque là même si dans la vallée les températures restent estivales.
La descente enneigée par le versant nord de la crête de Berche noire face au Rochail, à la pte de Malhaubert et à la pte de Confolens plâtrés accentue le caractère alpin de cette magnifique virée.
Le col du Rochail n'était pas un passage obligé mais l'après-midi était tellement lumineuse alors on ne s'est pas privé au prix d'un petit supplément de déniv!


  • Horaire : 3h35
  • Dénivelé : 2030 m
  • Participants : Delphine

Identification

( ) bivouak.net

Social Media