Topo : Pic de Montardo depuis Arties (Pont de Ressec ou de Rius)

• Temps de montée : 5 h d'ascension en partant du Pont de Ressec
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : A Arties quitter la C142 et remonter la piste du Val d'Arties, jusqu'au Pont de Ressec (1390 m). Si la piste est déneigée et praticable, on peut continuer en voiture jusqu'au pont de Rius (1630 m)

Itinéraire

Description

Pont de Ressec (1390 m). Poursuivre la piste jusqu'au terminus.
Au Pont de Rius, prendre le sentier qui s'élève au Sud.
Au barrage de la Restanca (2010 m), traverser le barrage pour passer devant le Refuge et monter vers le Sud Est une pente raide.
On arrive à un col correspondant au déversoir du lac de Cap de port (2240 m). Continuer toujours vers le Sud Est vers le port de Guella Crestada (2475 m) bien visible.
Remonter vers l'Est la face Sud du pic.
On atteint le crête à 2700 m, la suivre vers l'Ouest jusqu'au col de Montardo (2729 m). Suivant les conditions, s'élever à skis sur la face Est du Pic, ou remonter la crête à pied depuis le col.
Au Pic de Montardo (2830 m). Très belle vue.

Descente par le même itinéraire
Hébergement : Refuge de la Restanca.

traditionnel APS.

Course longue à la journée en partant du Pont de Ressec (1390 m). Il est conseillé de faire étape au refuge de la Restanca (Bon accueil). Reste alors 820 mètres de dénivelé. Quelques pentes raides peuvent causer des difficultés par neige gelée.