Topo : Roche Veyrand par le sentier des Clapiers, retour par le Roc de Gleisin et le col du Cucheron

passerelle VF....

Données techniques

  • Altitude départ : 650
  • Altitude sommet : 1429
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Au village de St-Pierre-d'Entremont, se garer côté Savoie à côté de l'église (parking avec panneaux d'information).
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, traverser la D912 et le ruisseau du Cozon. Suivre alors à gauche un itinéraire balisé en jaune grimpant au hameau du Verneray. Ensuite, aux différentes bifurcations (panneaux), suivre la direction de Roche Veyrand en passant par "Sous la Roche" puis en empruntant le sentier des Clapiers. La croix du sommet s'atteint rapidement après le débouché du deuxième tronçon d'une via-ferrata.
Descendre vers l'Est un autre sentier balisé en jaune (situé un peu plus au nord que celui de la montée). Vers 1350 m, on découvre une sorte de combe dominée par de petites barres rocheuses. La remonter pour arriver peu de temps après au bord de la falaise ouest du Roc de Gleisin (cairns).
Suivre la crête boisée du même nom vers le nord en cherchant les meilleurs passages sur le flanc est. Arrivé à une brêche, monter une vieille sente passant près d'un promontoire dégagé au bord de la falaise. Puis, se perdant, elle nous amène à un petit plateau (entre 1420 et 1430 m). Poursuivre toujours au nord en passant un col (caractéristique par la présence d'une cuvette liée à l'érosion). Après une légère remontée, des traces aboutissent à un vieux chemin envahi par les hautes herbes. Il rejoint assez rapidement à 1400 m une autre piste herbeuse en bien meilleur état *.
Le descendre à gauche pour trouver, après quelques lacets, le col du Cucheron (panneau). Revenir alors à St-Pierre-d'Entremont par de bons chemins balisés passant par la Tournette et la Fracette.

* Après quelques mètres de marche sur cette piste, à un virage, il est conseillé de grimper sur la gauche un chemin qui nous ramène rapidement sur la crête. En cherchant un tout petit peu sur la droite, on trouve de nouveau un joli belvédère.
Creative Commons licence

Difficultés

Le sentier des Clapiers est entrecoupé de ressauts rocheux et de petites vires équipées de câbles. Ces équipements sont surtout utiles si le terrain est humide. La traversée de la crête du Roc de Gleisin se déroule en grande partie hors sentier et peut nécessiter une petite recherche d'itinéraire.

Hébergement(s) associé


Identification

Social Media