topo : Croix des Têtes par le passage du "tut tut"

Le sommet vu de la Maurienne

• Itinéraire :
  • Accès : St-Jean-de-Maurienne >> St-Martin-de-la-Porte >> La Villette >> parking à gauche avant Planchette (au N de la Villette).
Proposé le benoit daltoe

Itinéraire

Du parking, suivre le sentier qui remonte en écharpe la forêt de Beaune. Il rejoint l'arête vers 1750m et ne s'en éloignera jamais beaucoup. Suivre une succession de ressauts et de traversées sur un sentier bien marqué (refait en 1991). Vues magnifiques sur l'éperon vertical du Bec de l'Aigle et bouquetins nombreux. Vers 2000m, on prend pied dans une combe calcaire que le sentier remonte, puis quitte après un virage à gauche par un couloir pierreux qui amène sur l'arête au passage du Pin Brûlé (arbre mort très caractéristique). Du Pin Brûlé, remonter en direction du sommet par une vague trace qui s'enfile bientôt dans un couloir raide qu'il faut gravir. Au sommet de ce couloir, prendre une vire facile, mais exposée au vide (le "tut-tut"). Elle donne accès à un dernier couloir pierreux facile qui monte vers l'arête sommitale. Traverser en montant vers la gauche des dalles calcaires. Sous une bosse rocheuse (sommet sud) , prendre un couloir herbeux à droite. On atteint facilement le sommet sud de la Croix des Têtes (2491m). Descente par le même itinéraire. Le sommet nord, tout proche, est d'un accès nettement moins facile (corde nécessaire).

Passages d'escalade pas difficile mais assez aériens

Sortie : Croix des Têtes par le passage du "tut tut"

Tenté et buté cet objectif. Le cheminement est magnifique jusqu'au couloir (vers 2250 m), avec une ambiance très singulière de gros blocs mais parsemés de beaucoup d'herbe et de beaux résineux, et un point de bivouac absolument exceptionnel juste à l'écart de la voie de montée, au point de départ de la via ferrata (dont l'ancrage sommital sur un arbre mort branlant inspire une confiance modérée). Le couloir est un peu pénible mais facile, la suite annoncée par une paire de cairns sur la gauche est facile mais très exposée : trace herbeuse sur une pente suspendue, le tut-tut proprement dit, courte et étroite corniche, équipée avec une vieille corde, au-dessus du vide. Perso, c'est la suite qui m'a fait renoncer, par peur de la descente : après le tut-tut, la sente remonte des pentes herbeuses assez raides, toujours aussi exposées à un vide impressionnant. Aucune difficulté apparente, mais absolument aucun droit à l'erreur. Dommage, mais je n'avais pas assez confiance pour boucler ce magnifique itinéraire.

J'aimerais beaucoup revenir dans ce secteur et explorer les sentiers au départ de Tourmentier, la grande traversée sous le pic et le signal du Génie jusqu'au col du Bonhomme (et la comparer au sentier de la Baronne), aller à la cabane forestière de Barbole. Or je ne trouve aucune information. Le terrain est-il trop malsain, trop soumis à l'érosion, trop exposé ? ou simplement ce secteur est-il simplement confidentiel ?