topo : Taillefer par le lac de Brouffier

Alpe du Grand Serre

• Orientation : Ouest
  • Balisage : tirets rouges à partir de la crête de brouffier
  • Accès : N91 jusqu'à Séchilienne, suivre la direction de l'Alpe du Grand Serre. En arrivant à La Morte prendre la première à gauche en arrivant sur le plateau. Parking dans la troisième épingle en sortie de hameau sur un départ de route forestière
Proposé le montagne-a-vaches

Itinéraire

Depuis le parking, suivre la route forestière en direction du lac de prévourey qui est atteint rapidemment. Traverser la prairie pour rejoindre le sentier qui monte en rive gauche du torrent. Le sentier est ensuite bien tracé jusqu'au lac de Brouffier.
A partir du lac, monter jusqu'au refuge et prendre le chemin qui regagne la crête de Brouffier. Celui-ci suit la crête et traverse ensuite le pierrier qui permet d'arriver au pas de la mine (tirets rouges). Depuis le pas de la Mine, prendre à gauche en direction de la croix en restant sur l'arête assez large. Depuis la croix, l'arrête devient plus effilée sur quelques centaines de mètres, la trace se situe un peu en dessous du fil versant Sud. Suivre ensuite les traces qui mène au col puis au sommet à travers les pierriers.

A voir sur le web

Parcours de l'arête à éviter par temps de brouillard ou humide.

Pas de réelles difficultés excepté sur l'arête après la croix Pinelli

Sortie : Taillefer par le lac de Brouffier

De "service" à Grenoble jusqu'à la fin de la semaine, il me fallait un itinéraire permettant de prendre un peu d'altitude, sans surprises et pas trop loin de Grenoble.
Celui était parfait, la montée est régulière, les sentiers bien tracés, on passe par tous les étages alpins et l'arête de Brouffier est ludique et sympa (beaucoup mieux que les sentes en contrebas) sans être trop difficile.
Météo parfaite (torse nu en haut), du monde mais pas trop, un beau panorama et pas de moutons dans ce coin là.
Une belle classique Grenobloise en attendant d'autres itinéraires plus faciles à atteindre que depuis la vallée du Rhône.

Meije dans les nuages.
Le Pas de la Mine.
Fin de l'arête et sommet en vue.