Tête du Vet en boucle depuis les Doras

Tête du Vet en boucle depuis les Doras

  • Altitude départ : 865
  • Altitude sommet : 2184
  • Dénivelé : 1370
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Rejoindre le hameau de Dessous la Roche. A une intersection (898 m), prendre la branche de droite (direction "Jas des Agneaux"). Remonter peu après la rive droite d'une ravine que l'on traverse ensuite pour emprunter un chemin.
Quelques mètres après, repérer un sentier qui part sur la droite. Il monte en lacets dans le bois du Pissard aux Aiguilles (on trouve d'autres itinéraires partant à gauche et à droite, mais des poteaux de signalisation indiquent la bonne direction).
Arrivé à l'alpage du Jas des Agneaux, remonter sud-est et hors sentier une crête herbeuse, escarpée mais facile jusqu'à la Tête du Vet (2162 m). Poursuivre la crête du même nom jusqu'au col Blanc (panneau - 2124 m).
Descendre vers le nord un bon sentier parfois un peu raide qui mène à la crête herbeuse de la Charmette (1884 m). Il dévale ensuite son flanc gauche pour retrouver son fil vers 1765 m (cairn). Se perdant alors parmi les traces de moutons, on retrouve le chemin un peu plus bas, se dirigeant vers la droite pour aboutir à la cabane des Drayes (1634 m).
Remonter alors vers le nord-est (traces de bêtes). Après avoir traversé la combe des Drayes, emprunter un sentier qui pénètre dans le bois de Somme Rutin (attention aux sentes à moutons qui grimpent au-dessus de notre passage). Il descend en lacets jusqu'au hameau de Clapier Noir. Suivre alors des pistes qui nous ramènent rapidement aux Doras.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De la Mure suivre la direction de Valbonnais, d'Entraigues puis du Périer. Peu avant ce village, à l'entrée du hameau des Doras, prendre à droite une petite route (direction "Dessous la Roche"). Se garer peu après.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 01-07-2013

la dernire pente

Depuis Entraigues

Anne me rejoint ce matin à Entraigues, pour une rando à deux.Dès le départ on peut sentir que les températures ont largement remonté.
Le sentier est bien tracé en lacets réguliers et nous ferons une montée en papotant.

Si Anne est restée sagement à mon rythme plus lent jusque là, une fois la raide pente finale en vue, elle lâche les freins et fait une montée à son rythme. Je la rejoins au sommet avec juste un petit décalage!

Là-haut c'est un crottoir à moutons comme beaucoup de sommets, et s'il serait difficile de trouver où s'assoir, de toute façon les odeurs n'incitent pas à rester là! De toute façon il y a un peu de vent, donc on redescendra d'abord la pente herbeuse avant de se poser en dessous , sur un replat herbeux idéal pour un picnic.

Le seul problème c'est que les taons s'invitent, et qu'il faudra que je ressorte mon aspi-venin du fond du sac, pour un traitement radical! Anne est ravie d'être tranquille...c'est moi qui les prends tous!!

Et puis nous attaquerons la descente au cours de laquelle on aura l'impression de rentrer peu à peu dans un bain de chaleur!...bon, j'ai eu suffisamment froid la semaine dernière, je ne vais pas râler tout de suite!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1370 m
  • Participants :
    ANJ

Autres sorties

Date Titre Auteur
18-04-2011

Parti d'Entraigues, je contourne la Tête du Vet par le vallon que je...

1 patrice.v
10-05-2009

Nous sommes partis d'Entraigues. Plus de neige, ça passe sans problè...

ANJ
15-10-2005

Belle journée d'automne pour découvrir cette crête herbeuse peu vis...

2 éric vb

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media