topo : Fort des 4 Seigneurs en boucle depuis Gieres

Comment on a failli finir dans le décor !

• Balisage : Frange verte = bon (jaune), à Romage on retrouve les grosses fleche blanches du challenge 4S :-) tracées au sol et ce jusqu'au fort.
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Gieres parking de la Mairie
Proposé le christophe

Proposé par Michel Pila

Itinéraire

Le principe : de Gieres on rejoint le fort des 4 Seigneurs en passant par Le Murier, Le Bigot et Romage, le retour sur Gieres ce faisant par Villeneuve d’Uriage et le Balcon sud du Sonnant.
Dans le détail :
Montée au fort des 4 Seigneurs : partir sud-ouest en direction du cimetière et prendre le chemin qui monte a gauche au niveau du feu de la route d’Uriage, ça monte bien raide jusqu’au batteries basse, un petit replat suivi d’un court poussage (ça passerai tout à vélo sans les épingles) puis plus calme avant la sortie sur la RD 112. Traverser le village puis à la sortie prendre une route sur la droite et 250 m après une qui monte à gauche en direction du Bigot. La piste et bien roulante avant une section raide et caillouteuse avant d’arriver au Bigot. A l’entrée du hameau prendre la piste à gauche qui monte jusqu'à une intersection qui permet de descendre sur Poisat. Monter toujours à gauche avant un bon faux plat jusqu’à Romage. A Romage prendre à gauche en direction des 4 Seigneurs, et rejoindre la RD 112 au « point de vue » (une courte section pédestre pour cause de revêtement limite). De là en face par un bon chemin qui contourne « les civières » agrémenter de quel que section bien raide. Lorsqu’il débouche sur une section horizontale prendre à gauche puis de suite à droite par un bon raidillon qui rejoint le col au nord de « la Rochette ». Prendre deux foie à gauche puis longer un champ cultiver en main gauche avant une dernière section forestière qui débouche sur la RD 112 E. Prendre en face une sente qui coupe l’épingle avant de finir par quelque hectomètre d’enrobé jusqu’au fort.
Descente sur Gieres :
Revenir jusqu’à la première épingle couper par un sentier jusqu'à la suivante, et partir Est par une piste en direction de Villeneuve d’Uriage, à la premier intersection prendre à gauche, descendre sur Villeneuve sans ce préoccuper des pistes à droite et à gauche, ce chemin et bien large mais très raids. Déboucher sur la RD, prendre à gauche et dans Villeneuve prendre la piste qui part Nord en balcon sur la combe du Sonnant. Cette piste remonte légèrement jusqu'à une bifurcation (pt 620) venant de Romage. De là descendre sur le Mûrier, jusqu’à la première maison. Prendre à droite le chemin de la Botte (passer par-dessus la barrière) qui permet de rejoindre la Combe Gieres par un single court mais avec quelques épingles bien sport, praticable par temps sec seulement.

Attention au boges à l'autonne :-(((( prevoir des chambres à aires

Le single de la Botte mérite un bon 3 en cotation technique. Toutes les montées se font sur la selle sauf qq passage ponctuels et tres localisé

Sortie : Comment on a failli finir dans le décor !

Proposé par Michel Pila

La météo est capricieuse mais elle nous gratifie aujourd'hui d'une éclaircie dans laquelle nous nous engouffrons sans vergogne avec nos vtt, engins dont nous sommes parfaitement satisfaits. Bien-sûr les pluies incessantes de ces derniers jours ont considérablement augmenté la difficulté de ce tour réputé facile. On n'a jamais vu un sentier aussi glissant, une vraie patinoire ! Il nous faut être sur nos gardes à tout moment et parfois il faut vraiment avoir de l'équilibre quand la roue avant part de travers ou quand la roue arrière s'enfonce dans la boue jusqu'à la moitié de dérailleur !

Nous redoublons de prudence dans les descentes en gérant les dérapages comme on peut. À la faveur d'un rayon de soleil, nous déballons le pique-nique avant de repartir à fond sur un magnifique sentier à cheval sur la longue épaule qui vient mourir sur Vizille. C'est en montant au fort des Quatre Seigneurs que nous essuyons une bonne rincée. Heureusement un lavoir couvert nous offre une bonne protection en attendant l'accalmie qui ne tarde pas à arriver. Le fort, qui est presque à 1000 mètres d'altitude, réclame un bon coup de jarret, mais là-haut nous sommes un peu déçus, l'édifice est interdit à toute circulation. Furax nous décidons de descendre par une petite route goudronnée que nous espérons moins glissante. Alors que nous dévalons follement la pente, se présente un virage à angle droit que nous n'avons pas du tout anticipé. Nous arrivons beaucoup trop vite, habitués au freinage intégral de nos grosses teutonnes, nous dosons mal la pression du frein arrière, nos deux roues arrière se bloquent, nous entrons dans la courbe tout en perdant le contrôle, le ravin se rapproche dangereusement et je me suis dit qu'on n'allait pas rester sur la route, tout ça dans des crissements de pneu alarmants !

C'est à la divine providence que nous devons notre salut, les vélos sont restés sur le goudron trempé et glissant comme une savonnette. Le palpitant est brutalement monté dans les tours, cette frayeur nous a tétanisés alors nous posons les vtt afin de nous remettre de nos émotions. La fin de la descente sur Eybens sera délicieuse en empruntant plusieurs pistes bien carrossables et moins boueuses. Nous terminons par la traversée de Grenoble où nous prenons un malin plaisir à faire gicler les flaques d'eau dans le seul but de nettoyer les vélos et nos bas de pantalons couverts de boue.
Voilà un tour magnifique et plutôt technique dans ces conditions humides. 50 bornes et 1300 m de dénivelé, ça calme !