Fort des 4 Seigneurs en boucle depuis Gieres


Fort des 4 Seigneurs en boucle depuis Gieres

  • Altitude départ : 220
  • Altitude sommet : 937
  • Dénivelé : 805
  • Distance : 18 km
  • Temps de montée : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Frange verte = bon (jaune), à Romage on retrouve les grosses fleche blanches du challenge 4S :-) tracées au sol et ce jusqu'au fort.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Le principe : de Gieres on rejoint le fort des 4 Seigneurs en passant par Le Murier, Le Bigot et Romage, le retour sur Gieres ce faisant par Villeneuve d’Uriage et le Balcon sud du Sonnant.
Dans le détail :
Montée au fort des 4 Seigneurs : partir sud-ouest en direction du cimetière et prendre le chemin qui monte a gauche au niveau du feu de la route d’Uriage, ça monte bien raide jusqu’au batteries basse, un petit replat suivi d’un court poussage (ça passerai tout à vélo sans les épingles) puis plus calme avant la sortie sur la RD 112. Traverser le village puis à la sortie prendre une route sur la droite et 250 m après une qui monte à gauche en direction du Bigot. La piste et bien roulante avant une section raide et caillouteuse avant d’arriver au Bigot. A l’entrée du hameau prendre la piste à gauche qui monte jusqu'à une intersection qui permet de descendre sur Poisat. Monter toujours à gauche avant un bon faux plat jusqu’à Romage. A Romage prendre à gauche en direction des 4 Seigneurs, et rejoindre la RD 112 au « point de vue » (une courte section pédestre pour cause de revêtement limite). De là en face par un bon chemin qui contourne « les civières » agrémenter de quel que section bien raide. Lorsqu’il débouche sur une section horizontale prendre à gauche puis de suite à droite par un bon raidillon qui rejoint le col au nord de « la Rochette ». Prendre deux foie à gauche puis longer un champ cultiver en main gauche avant une dernière section forestière qui débouche sur la RD 112 E. Prendre en face une sente qui coupe l’épingle avant de finir par quelque hectomètre d’enrobé jusqu’au fort.
Descente sur Gieres :
Revenir jusqu’à la première épingle couper par un sentier jusqu'à la suivante, et partir Est par une piste en direction de Villeneuve d’Uriage, à la premier intersection prendre à gauche, descendre sur Villeneuve sans ce préoccuper des pistes à droite et à gauche, ce chemin et bien large mais très raids. Déboucher sur la RD, prendre à gauche et dans Villeneuve prendre la piste qui part Nord en balcon sur la combe du Sonnant. Cette piste remonte légèrement jusqu'à une bifurcation (pt 620) venant de Romage. De là descendre sur le Mûrier, jusqu’à la première maison. Prendre à droite le chemin de la Botte (passer par-dessus la barrière) qui permet de rejoindre la Combe Gieres par un single court mais avec quelques épingles bien sport, praticable par temps sec seulement.

Précautions

Attention au boges à l'autonne :-(((( prevoir des chambres à aires


Commentaires difficultés

Le single de la Botte mérite un bon 3 en cotation technique. Toutes les montées se font sur la selle sauf qq passage ponctuels et tres localisé
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Gieres parking de la Mairie


Situation




Sortie du 16-10-2005

Petite sortie avant le tour des digues avec les enfants...
Il y a actuellement arrêté municipal qui interdit de monter au Mûrier par les batteries basse pour cause de chevale mort ?????!!!!!!!


  • Horaire : 1h45
  • Dénivelé : 805 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media