topo : La Tournette depuis Montmin par la Pointe des Frêtes

Bouquetin

• Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Prendre la D42 sur le bord du Lac d'Annecy, passer le Col de la Forclaz jusqu'au village de Montmin et garer la voiture sur la place de l'église.
Proposé le benoit daltoe

Proposé par ced

Itinéraire

Du village de Montmin, prendre la petite route qui monte assez raide vers le nord-est et qui se transforme en chemin forestier par la suite. Un sentier balisé monte droit dans la forêt, puis contourne par la gauche une barre rocheuse, oblique vers le sud-est puis débouche sur l'arête. Prendre le sentier qui longe l'arête. Il monte à la Pointe des Frêtes, puis au Pas de Bajulaz, sous les falaises de la Tournette, et rejoint la voie normale.

Crampons obligatoires en début de saison (névés persistants sous les falaises).

Des névés persistent en début de saison sous les falaises, crampons obligatoires.

Boubougnette
15-06-2009 09:30:18

A refaire à l'automne, quand la forêt de Montmin prend de superbes couleurs...Parcours magnifique

Special_20
15-06-2009 08:00:52

Une rando magnifique que j'ai faite hier par un temps non moins magnifique. Les passages câblés donnent un côté ludique à cette rando. Au sommet aucune brume ou nuage intempestif: vue à 360° sur les massifs proches Aravis, Bauges, Mont-Blanc, Chartreuse plus loin et les glaciers de la Vanoise au Sud, on distingue d'ailleurs la grande Casse. A faire et à refaire !!

vince13
23-08-2008 18:19:56

La montée par l'itinéraire décrit est bien plus variée et sauvage (forêt, prairies, torrents, falaises, crête, éboulis) que la montée par le col de l'aulp, à mon avis la meilleure option est de monter par montmin et de redescendre sur le col de l'aulp, de là on rejoint montmin facilement, c'est une ballade assez longue mais superbe, que je déconseille vraiment en début de saison à cause des névés très exposés (à moins d'avoir les crampons), même sans neige le sentier demande une certaine vigilance... petite variante de descente : sous les passages rocheux on arrive à un collet, à hauteur du varo, l'itinéraire classique prend alors à gauche, pour rejoindre le refuge, on peut aussi prendre à droite à ce niveau, en direction du varo, et suivre le sentier qui descend directement le long du versant ouest du varo (un peu plus difficile que la voie normale : rochers, mais moins surfréquenté!) Bouquetins garantis à la montée comme à la descente (à la limite c'est meme plus marrant...) et vues magnifiques de tous cotés

Cypripedium
14-05-2008 15:48:20

Que de fautes d'orthographe sur un petit texte. Essayez de donner l'envie d'aller à la Tournette par cet itinéraire sur votre descriptif. Amicalement un ancien guide de montagne.

Frédéric FONDRIEST
06-08-2007 18:05:37

Juste un petit ajout, la voie normal commence depuis le parking des prés rond situé entre montmin et le col de la forclaz. La moitier des personnes montent en voiture par le chemin forestier jusqu'au chalet de l'aulp, les autres laisse la voiture a la fin de la route goudroné.

Sortie : Bivouac La Tournette

Nous sommes montés en milieu d'après-midi depuis le parking de Préverel. La montée est raide pour les personnes n'étant pas habituées. Faire le retour le lendemain a été une sage décision pour nous, cette randonnée demande d'être vigilant sur notre état physique. Monter trop rapidement peut donner le mal des montagnes, soyez prudent.

Nous n'avons pas dormi au niveau du refuge du Blonay-Dufour mais plus haut, là où vous aurez le premier point de vue sur le lac. Il n'y avait pas de vent ce soir là, mais regardez bien la météo avant, car ce petit plateau n'est pas protégé.

Sur le chemin vous pourrez voir des marmottes à la tombée du soir :)

Bivouac La Tournette

• 26-06-2022
  • 2jours (bivouac)