La Tournette depuis Montmin par la Pointe
des Frêtes

La Tournette depuis Montmin par la Pointe
des Frêtes

  • Altitude départ : 1055
  • Altitude sommet : 2351
  • Dénivelé : 1353
  • Distance : 14 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du village de Montmin, prendre la petite route qui monte assez raide vers le nord-est et qui se transforme en chemin forestier par la suite. Un sentier balisé monte droit dans la forêt, puis contourne par la gauche une barre rocheuse, oblique vers le sud-est puis débouche sur l'arête. Prendre le sentier qui longe l'arête. Il monte à la Pointe des Frêtes, puis au Pas de Bajulaz, sous les falaises de la Tournette, et rejoint la voie normale.

Précautions

Crampons obligatoires en début de saison (névés persistants sous les falaises).


Commentaires difficultés

Des névés persistent en début de saison sous les falaises, crampons obligatoires.

Commentaires

Boubougnette
15-06-2009 09:30:18

A refaire à l'automne, quand la forêt de Montmin prend de superbes couleurs...Parcours magnifique

Special_20
15-06-2009 08:00:52

Une rando magnifique que j'ai faite hier par un temps non moins magnifique. Les passages câblés donnent un côté ludique à cette rando. Au sommet aucune brume ou nuage intempestif: vue à 360° sur les massifs proches Aravis, Bauges, Mont-Blanc, Chartreuse plus loin et les glaciers de la Vanoise au Sud, on distingue d'ailleurs la grande Casse. A faire et à refaire !!


vince13
23-08-2008 18:19:56

La montée par l'itinéraire décrit est bien plus variée et sauvage (forêt, prairies, torrents, falaises, crête, éboulis) que la montée par le col de l'aulp, à mon avis la meilleure option est de monter par montmin et de redescendre sur le col de l'aulp, de là on rejoint montmin facilement, c'est une ballade assez longue mais superbe, que je déconseille vraiment en début de saison à cause des névés très exposés (à moins d'avoir les crampons), même sans neige le sentier demande une certaine vigilance... petite variante de descente : sous les passages rocheux on arrive à un collet, à hauteur du varo, l'itinéraire classique prend alors à gauche, pour rejoindre le refuge, on peut aussi prendre à droite à ce niveau, en direction du varo, et suivre le sentier qui descend directement le long du versant ouest du varo (un peu plus difficile que la voie normale : rochers, mais moins surfréquenté!) Bouquetins garantis à la montée comme à la descente (à la limite c'est meme plus marrant...) et vues magnifiques de tous cotés

Cypripedium
14-05-2008 15:48:20

Que de fautes d'orthographe sur un petit texte. Essayez de donner l'envie d'aller à la Tournette par cet itinéraire sur votre descriptif. Amicalement un ancien guide de montagne.

Frédéric FONDRIEST
06-08-2007 18:05:37

Juste un petit ajout, la voie normal commence depuis le parking des prés rond situé entre montmin et le col de la forclaz. La moitier des personnes montent en voiture par le chemin forestier jusqu'au chalet de l'aulp, les autres laisse la voiture a la fin de la route goudroné.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Prendre la D42 sur le bord du Lac d'Annecy, passer le Col de la Forclaz jusqu'au village de Montmin et garer la voiture sur la place de l'église.


Parcours


  • Nb points : 301
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 7.924
  • Dénivelé - : 673
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 10 kB
  • Téléchargement


Sortie du 30-10-2016

Au-dessus de Montmin

Mes grands-parents m'avaient toujours dit qu'accéder à la Tournette sans nuage était une vraie gageure en été. Alors pourquoi pas par une belle journée d'automne ? La met de nuages est encore bien là lorsque nous partons des Prés Ronds vers Montmin. La chasse est en cours, mais un peu plus haut. Sans doute grâce à cela, nous apercevrons 2 chevreuils descendant à travers la forêt.

La montée est belle et variée, avec les contrastes entre la forêt, l'herbe roussie et les falaises. On se laisse porter par le sentier, sans difficulté même si le pierrier après la pointe des Frêtes est légèrement glissant.

Nous retrouvons la voie normale...et la foule qui va avec !! On ne regrette pas d'avoir fait une boucle plus sauvage et tranquille. Sans doute une centaine de personnes dans les environs du fauteuil. Il faut donc faire la queue pour accéder au sommet ! La vue est magnifique, et le lac commence même à se laisser entrevoir.

Nous croiserons encore beaucoup de monde à la descente. Nous passons quelques minutes à regarder un groupe de parapentes sur le départ ; avec le vent ça a l'air d'être sportif ! Le lac est à présent totalement dégagé : journée pleine côté paysage !

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h30
  • Dénivelé : 1300 m
  • Participants : Delphine

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-06-2014

Quelques gouttes au début de l'ascension puis beau soleil en haut ave...

regmu38
11-06-2005

Vu l'enneigement sous les Falaises et n'ayant pas pris de crampons nou...

1 benoit daltoe

Identification

( ) bivouak.net

Social Media