Tête de Balme En boucle depuis Martigny


Tête de Balme En boucle depuis Martigny

  • Altitude départ : 450
  • Altitude sommet : 2321
  • Dénivelé : 2300
  • Distance : 62 km
  • Temps de montée : 5
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De l'usine d'Emosson, suivre la route de Salvan. Avant le pont sur le Trient, prendre à gauche la route qui longe la rive droite de la vallée. Bonne route jusqu'à la Crêta, puis sentier pédestre, assez cyclable au début. Un portage de 15mn environ avant Planajeur. Rejoindre la route Martigny-Chamonix, la suivre sur 1km puis prendre à gauche la route qui monte vers les Jeurs. Rejoindre le bassin d'accumulation des Esserts et continuer à monter, passer le départ d'un télésiège et continuer à monter vers le col des Posettes. Au col des Posettes, continuer vers le col de Balme.
Du col de Balme, soit par le versant S de la Tête de Balme soit par le versant E (deux sentiers également cyclables), rejoindre l'alpage de Catogne(2001m.) au N de la tête de Balme. Continuer à descendre par un joli single track. A 180m. prendre le sentier qui part à gauche à peu près horizontal. Le suivre jusqu à rejoindre la piste de ski. La descendre, rejoindre la route suivi à la montée et rejoindre le départ du télésiège vu à la montée. Prendre la route qui part NW vers Vallorcine.
A Vallorcine, prendre la route Chamonix-Martigny, passer la douane du Chatelard. 300m après la douane, prendre à gauche la route qui monte vers Chatelard village. A l'entée du village, prendre à gauche la route direction Giétroz. Au carrefour à 1325m. prendre la route de Finhaut. A Finhaut, monter au sommet du village, traverser la route d'Emosson et prendre la route en terre interdite à la circulation qui part vers Salvan.
Passer le Trétien, les Marécottes. Dans Salvan, prendre à gauche, passer sous la gare. Juste après le pont sous la voie ferrée, prendre à doite. Descendre la route puis le chemin jusqu'à Vernayaz. De Vernayaz, rejoindre la voiture par la route cantonale.

Attention de fin de saison, quand les gelées arrivent, le haut de la descente depuis le col de Balme sur peut devenir très gras.

Commentaires difficultés

Assez roulant à part un portage de 15mn. Quelques raidillons avec bon revêtement, assez technique pour le haut de la descente.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Auroroute A9 Lausanne Simplon. Sortie Martigny-Fully-Salvan. Prendre la route qui monte à Salvan et laisser la voiture dans les grands parking avant l'usine électrieque d'Emosson


Situation




Sortie du 16-10-2005

Joli tour de la vallée du Rhône au massif du Mont Blanc. Points de vue superbes sur la massif du Mont Blanc. La descente du col de Balme est très belle. Attention de fin de saison, quand les gelées arrivent, ça peut devenir très gras. C'était encore bon aujourd'hui.


  • Horaire : 5 h
  • Dénivelé : 2300 m
  • Participants : Herbert Mueller

Identification

( ) bivouak.net

Social Media