Balisage : Panneaux de rando jaunes et balisage bleu-blanc pour l'arête sud-est.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Du Tey suivre les panneaux de rando jaunes « chemin de Louis les six doigts » jusqu'à la Crêta, puis direction Emaney. A la tanda le chemin traverse le torrent et rejoint la piste carrossable d’Emaney, la suivre 300m et prendre à droite le chemin en Balcon de la Creusaz. Un peu avant la Creusaz le chemin tourne à gauche pour rejoindre l’arête Sud-Est du Luisin que l’on suit Jusqu’au sommet. Echelles et Chaînes dans le final.
Descente : Par l’arête Ouest du Luisin jusqu’au col d’Emaney, puis le Vallon d’Emaney où l’on rejoint le chemin de montée à La Tenda.
Commentaires difficultés
Les passages délicats sont équipés d'echelles ou de chaînes.
Topo créé le : 13/10/2005
De Chamonix prendre direction Vallorcine, 1 km après la frontière tourner à gauche direction Finhaut. A Finhaut 400m après la première épingle à cheveux, tourner à droite, parking juste avant Le Tey.
Ou depuis Martigny, prendre direction les Marécottes.
Au Marecottes, télécabine ouvert l’été, dans ce cas départ de la Creusaz 1777m.
Belle rando avec un point de vue superbe sur le Valais et la partie Est du Massif du Mt Blanc. La vue est également superbe sur les Dents du Midi et la face Nord de la Tour Salière. Curiosité géologique locale, au Col d’Emaney on passe en quelques pas du Gneiss des Aiguilles rouges aux roches sédimentaires du Haut Giffre !
Horaire : 4h30
Dénivelé : 1560 m
Participants : seul
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...