Col du Mont depuis Montmelian par le sentier
des Buis

• Distance : 5km km
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : bleu me semble t il mais le sentier est tres tres bien tracé...imposible à perdre
  • Itinéraire :

Itinéraire

Du parking, prendre la piste qui monte dans les vignes derrière le cimetière, lorsqu'elle tourne sur la gauche (à l'angle du cimetière, 100 m après le parking) prendre le sentier qui monte à droite, laisser un sentier sur votre droite qui descend, pour monter et passer sur le piège a cailloux (digue) avant de déboucher sur une piste. Monter à gauche, puis après une épingle à droite de la piste et un peu avant le belvédère prendre le sentier qui part main gauche. Passer le portillon et continuer à monter. Apres qq lacets bien dégagés le chemin entre dans les buis. Le sentier monte ensuite en lacets jusque vers 915m (replat) avant de prendre la direction nord-est s'en suit une courte descente, puis une traversée à flan (passerelle) avant de sortir sur le plateau vers 1070m et de redescendre légèrement au col du Mont.
A la sortie vous pouvez continuer sur le rocher du Guet.
Du col vous pouvez rejoindre le lac de la Thuile.
La descente peu se faire soit par le chemin de droite au col du Mont (boucle des buis) soit par la "Savoyarde" et le trou de Chingnin à l'ouest.

L'exposition de la partie finale est trompeuse elle est masqué par la végétation

anonynmous
08-10-2006 22:29:01

Si je peux me permettre, des conseils pour apprecier ce genre de randonnée a basse altitude: -Y aller avant la végétation, ç-a-d avant fin avril -Y aller tot le matin, pour avoir une bonne lumière -Pousser la ballade jusqu'à un point culminant, dans ce cas la Roche du Guet (130 m plus haut, vue superbe)

Frédéric FONDRIEST
30-09-2006 09:58:08

Je l'aurai classé en r2, La montée est très rude pour des enfants. Meme si le début du sentier est dégagé, il reste que les 3/4 de la monté se fait sans aucun point de vues. Le col du mont donne une vue sur le haut de la galopaz, sur l'arclusaz au loin et on peu apercevoir le mont-blanc en fond de vallée. La vue sur la vallée de poncharra est très peu visible du fait des arbres bouchant la vue. Coté beauge, on peut apercevoir un bout de toit d'une maison du lac de la thuile. Arrivé au col il reste 40 min pour rejoindre la savoyarde. Un peu long pour une ballade à cette époque lorque l'on veux partir juste l'apres-midi. La descente (pour peu qu'on ai envie de faire une boucle) se fait en redescendant sur arbin. Une descente tout aussi rude et moins sympa que la monté. En gros j'ai été très decu par ce parcourt (vous l'avez sans doute deviné).

De Grenoble/Chambery rejoindre Montmelian centre puis le parking du cimetiere du Parc au pied des vignes apres le pont sur le chemin de fer (parking noté sur IGN)

Sortie du 29-09-2006

Rando faite dans l'après-midi (14h-17h30), départ de montméllian, retour en boucle par arbin.

Très décu par ce parcourt qui au départ devait nous enmmener sur la savoyarde. Après une monté rude (interminable!) dans les buis. Le col du mont est enfin la. Quel regres ! pas un pet de vue. Une avancé nous permet de distingué la vallée du grésy-vaudan mais avec la pollution la brume cache une grande partie de la vue de la vallée.

La descente se fait sur arbin et fini dans les vignes (ou nous avons croisé quelques vendangeurs).

En somme une rando du coin à éviter ou à faire en allant pick-niquer vers le lac de la thuille pour le midi.

ps. en plein été ca doit sacrement chauffer.

• Participants : Un ami (fred)

11-10-2005

Sentier tres confortable pour la course à pied, qui seche tres vite....