Topo : Lac d'Amour depuis les chalets de Treicol

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : route pastorale puis GR5 puis sentier cairné
  • Itinéraire :
  • Accès : Albertville-Beaufort-Arêches-col du Pré-route pastorale de Treicol (1ère épingle à cheveux sous le col du Pré côté Roselend)
Proposé le nicovm Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Parking aux chalets de Treicol.
Prendre la route pastorale direction Presset-chalet du Coin (pancarte). La suivre jusqu'à croiser le GR5 qu'on prend vers la droite (ça coupe les lacets).
Au carrrefour de Presset, continuer tout droit sur le GR Tour de pays. Ne pas continuer le GR5 qui va au col du Bresson.
Faire 200m puis juste avant de traverser le ruisseau du Coin, prendre un large chemin à gauche, qui remonte rive droite du ruisseau.
Au bout d'un moment, un sentier part dans la pente amont : cairns bien visibles. Le prendre.
Montée sans problèmes jusqu'au lac. Balade familiale.
On peut aller au-delà.
Une sente cairnée (qui est un peu plus escarpée ensuite) monte dans les prés sur la gauche du lac et se poursuit dans la pente en direction de la Pierra Menta. Elle contourne un vallon puis un épaulement et s'enfile dans une sorte de combe en direction de la brèche Nord de la Pierra Menta. Elle doit donner accès aussi à la brèche Sud sous laquelle on passe (la pente pour y arriver est raide).
Impossible d'en dire plus aujourd'hui, il y avait de la neige et ça glissait un peu : on s'est arrêté là vers 2450m.

attention aux bouses de vache, et respectez l'herbe des alpages : il y a un écriteau qui dit de bien suivre le sentier ; à côté ça appartient aux vaches et aux bergers!

très facile : route pastorale ou GR pour couper un ou 2 grands lacets, puis sentier.