topo : Bec de Sumiou depuis les Richaud par la Chapelle Saint Pons

depuis le bec de Sumiou

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Sisteron, direction Manosque par RN 85, à droite vers vallée du Jabron D946, puis à gauche vers les Richaud par D53
Proposé le jpg

Itinéraire

Depuis les Richaud suivre le GR 6 vers le sud-est. Aller retour vers la chapelle de St Pons (balisage jaune). Lorsque le GR rejoint la route, suivre celle-ci sur environ 200 m puis prendre à droite un petit sentier qui monte en lacets raides vers le pas de Sumiou; peu avant la crête, au niveau d'un cairn, aller retour vers le bec de Sumiou (large panorama). Retour vers le pas de Sumiou puis descente raide vers le point de départ

Les abords de la chapelle saint Pons sont un peu aériens

randonnée sur sentier sans aucune difficulté

moudujeunou
27-05-2012 16:51:45

Variante de montée par le pas de l'Echelle R3: Plus sportive et technique, continuer le long de la paroie après la chapelle. Après une légère descente, on croise une sente montante balisée ronds bleus, en direction d'un couloir raide que l'on remonte grâce à des minimarches métalliques. Puis une vire confortable mais expo, quelques varappes (cable) et une remontée dans un terrain rocheux et terreux très raide nous amènent au point haut du pas. De là, on sort (NE du pt 946) sur un chemin élargi (piste sur carte) qui nous ramène sur le GR avant la route. Ce pas ne présente pas de grosses difficultées techniques, mais demande vigilance, pieds surs, et utilisation des mains. Variante de descente dans celle du pas de Sumiou R2 (pour l'orientation): Dans cette descente, prendre un chemin cairné à droite vers le SE aprés le pt 824. Ce chemin est plutôt une trace peu évidente à suivre malgrè de nombreux petits cairns, mais absents dans le bas. Il permet un petit raccourci pour les habitants Des Richauds (pt 576 puis 563).

Sortie : Bec de Sumiou depuis les Richaud par la Chapelle Saint Pons

Très belle petite chapelle, parcours dans la forêt un peu long