Grande Sure boucle par Chorolant et cul de
lampe

Grande Sure boucle par Chorolant et cul de
lampe

  • Altitude départ : 900
  • Altitude sommet : 1920
  • Dénivelé : 1300
  • Distance : 16km km
  • Temps de montée : 4 h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : jusqu'au portail de Chorolant, des cairns et une petite pancarte en bois au départ du chemin. De Chorolant à Jusson, le sentier est bien visible (par beau temps et en été !) mais peu de cairns. couloir de Jusson : pour y accéder "dret dans le pentu" ; a
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la plate forme-parking, continuer la route à plat jusqu'à trouver à gauche le petit sentier balisé par un gros cairn ET une petite pancarte en bois "sentier de Chorolant" (environ 10-15 min).
Le sentier va croiser des routes forestières plusieurs fois, c'est toujours bien balisé par des cairns.
Sous la falaise, au portail de Chorolant, l'accès le plus facile est dans une petite combe, ne pas prendre les sentes trop pentues à gauche ou à droite, mais veiller à rester sur le sentier principal.
Une fois sorti au-dessus, dans la clairière, le sentier part vers le sud, plus ou moins à plat, traverse 2 gorges et atteint la cabane de Jusson. Essayer de trouver une sente humaine pour poursuivre au dessus, c'est plus commode que de monter tout droit dans la prairie ou de se perdre dans des sentes de vaches qui finissent horizontalement en cul de sac ! De toute façon il faut arriver à la falaise juste à l'aplomb de la croix du sommet.
Le passage est bien balisé par un fléchage. C'est assez vertical, il faut mettre les mains mais bonnes prises. Le couloir sort un peu au sud du sommet de la Sure.
Pour la descente, suivre vers le nord le sentier (balisage traits jaunes) du col de la Sure, où on prend plein nord un sentier balisé avec des traits jaunes, direction Cul de Lampe / col de la Charmille.
A un moment donné, il faut prendre à gauche pour rejoindre le bord gauche de la prairie (sinon on remonte au col de la Charmille). Il y a des traits jaunes mais ce n'est pas très évident, pas de pancarte, pas de point de repère facile (être attentif).
Près du Cul de Lampe, le sentier s'engage dans la forêt, s'approche du précipice, traverse jusque sous les falaises typiques (pancarte "cul de Lampe").
Prendre le sentier qui descend dans le pierrier, direction le Fournel . Très bon sentier bien balisé. Belle cascade du Fournel. On rejoint bientôt la route forestière.
Là il faut remonter chercher la voiture ! et c'est long et ça monte un peu au début.

Précautions

Si vous voulez éviter la remontée sur la route, allez-y avec 2 voitures, vous en laisserez une au Fournel au niveau du sentier du cul de Lampe. Attention sentiers glissants (si mouillés) dans les rochers au Portail de Chorolant (pas trop exposé) mais surtout dans le couloir de Jusson (très exposé)


Commentaires difficultés

la principale difficulté, c'est le couloir de Jusson, où il faut mettre les mains, et ne pas tomber (barres rocheuses).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint Laurent du Pont, route forestière de Fontmartin. Parking sur une grande plate forme sous un pylone indiqué sur la carte (pas vu le pylone !)


Situation




Sortie du 10-08-2016

Sur la piste forestière, j'ai essayé de me garer à mi chemin entre le Fournel et la plateforme cité dans le topo (dans une petite ligne droite, dans l'herbe à gauche : places pour 2 voitures maxi). La sente de montée en lacets au portail de chorolant est bien marquée (peinture bleue). le portail était bien mouillée mais il est court : faire attention à ne pas glisser. Arrivé dans les prairies, les nuages sont là. La visibilité se réduit mais le sentier est toujours évident (quelquefois à ras les falaises à main droite). A la cabane de Jusson, je décide de prendre une sente qui s'élève en direction du nord et du bas de la barrière de rochers de la grande sure (je reviens sur mes pas...). je bute sur des anciens piquets avec barbelés, je monte de quelques mètres et rejoins le bas de la falaise. Cette fois direction sud pour trouver le couloir de Jusson (vieille grosse fleche jaune à pointe rouge). Celui-ci est sec malgré la visibilité très limitée. Il faut etre attentif, mettre les mains (les prises sont bonnes). Un passage est délicat. puis c'est le sommet... dans la brume. il fait froid, le vent est bien présent. ça se dégage un peu et j'aperçois Hurtières, le charmant som, chamechaude, les rochers du Lorzier... la large vallée entre Hurtières et le col de la sure est toujours aussi belle (un des plus beaux paysages de chartreuse). Puis c'est la descente au col de la sure, cul de lampe et le sentier en lacets souvent raide dévalant jusqu'à Fournel (petite cascade). Remontée par la piste jusqu'à la voiture (15 min). Pas de soleil aujourd'hui en chartreuse et visibilité mauvaise... heureusement j'ai vu :
- 1 chamois avant d'arriver au portail de chorolant
- 6 ou 7 chamois dans la 1ère combe en allant sur jusson puis partie de cache-cache avec ceux-ci ou d'autres tout en poursuivant sur jusson.
- 5 mouflons (je pense) 500 m environ avant d'arriver à la cabane de jusson. Je ne suis pas certain car ils étaient à 100 m environ. Mais les cornes ne trahissent pas... Est ce que quelqu'un en a déjà vu de ce coté-ci de la chartreuse ?
Pour finir belle randonnée à refaire avec de meilleurs conditions climatiques.


  • Horaire : 6h45
  • Dénivelé : 1300 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-10-2015

Dans la Vache, y'a du bon , c'est Sure

TofTof
09-08-2012

Je n'étais jamais monté par le Portail de Chorolant et je voulais su...

6 Philippe Mahieu
04-06-2012

10ème montée en Sure depuis Janvier ! chaque fois par un chemin diff...

Tom
28-09-2010

Garé une voiture au "fournel", et l'autre au départ du sentier du "c...

3 declicchartreuse
24-10-2009

La Grande Sure, montagne mythique des voironnais, une sort d'Ayres Roc...

David
30-09-2005

Beaucoup de forêt, et bien à l'ombre. A faire plutôt en été pour...

4 nicovm

Identification

( ) bivouak.net

Social Media