topo : Mont Jovet depuis Moûtiers

Habité !

• Itinéraire :
  • Accès : Accès par Albertville, Tarentaise puis Moûtiers, soit 1 heure par autoroute depuis Grenoble.
Proposé le S. LAURENT

Itinéraire

Montée:
Rejoindre les Plaines rive gauche de l'Isère par une petite route (direction de Bourg-St-Maurice). Monter au village de N.D. du Pré (1270 m). Grimper (sud-est) à la Halle de Fruit Commun (1974 m) et au terminus de la piste à Dou de Planard (2240 m). Portage jusqu'au sommet évident.

Descente:
Single facile sur le refuge du Mont Jovet, puis piste rapide sur les Gouilles (2187 m).
De nouveau du single qui suit la crête en direction du col du Parchit. Quelques sections en pistes alternant avec du sentier pour arriver à Pré Benoit (1500m). Le sentier coupe plusieurs fois la route...
Vers 1050 mètres la piste redevient un sentier jusqu'à Moûtiers.

Montée tranquille, seuls les 300 derniers mètres nécessitent un portage douloureux. Descente facile jusqu'à 2100, puis cela se corse un peu. La portion entre 1000 et 800 mètres est nettement plus technique, avec sentier, épingles étroites et du vide. Cette portion peut être évitée en descendant sur Salins-les-Thermes, et la cotation descendrait à 3.

Sortie : Mont Jovet depuis Moûtiers

Nous avons pris le départ pour le Mont Jovet vers 8h45 du matin au niveau de Feissons-sur-Salins, au-dessus de Moûtiers. Nous avons alors pris le chemin forestier carrossable menant au refuge CAF du Mont Jovet en passant par le col du Parchit, le chalet du Prariond et en suivant la crête de la montagne du Bettex. Du refuge, nous avons continué en portant le vélo jusqu'au sommet pointant à 2558 mètres, ceci en suivant un sentier bien visible et fréquenté. D'ici, descente par le même itinéraire jusqu'au refuge puis nous avons bifurqué à celui-ci pour prendre le chemin 4x4 menant à la Cour (1529m). Ensuite, nous avons suivi à nouveau une trace descendant le long de la rivière jusqu'à Bozel puis Brides-les-Bains et Salins-les-Thermes par le sentier des vignes. En résumé, une sacrée sortie et des kilomètres avalés !