Bec de l'Orient par le pas de la clé, retour
par le pas de la pierre taillée

Bec de l'Orient par le pas de la clé, retour
par le pas de la pierre taillée

  • Altitude départ : 1055
  • Altitude sommet : 1554
  • Dénivelé : 980
  • Distance : 11,5 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 2h20
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune et vert puis GR
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A partir du col de Montaud, suivre la D218 jusqu'au panneau "Pas de la Clé". Suivre alors le balisage jaune et vert jusqu'au pas (forte montée mais sans difficulté technique). Suivre ensuite le GR9 jusqu'au bec de l'orient. Continuer le GR9 vers le sud jusqu'à la biffurcation du "Pas de Pierre Taillée". Suivre le sentier balisé jaune et vert jusqu'au pas puis direction Fessole et continuer le sentier direction nord jusqu'au col de Montaud

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la D218


Situation




Sortie du 14-06-2014

sur le chemin forestier

Itinéraire : Le Coing-Col de Montaud-Fessole-Pas de Pierre Taillée-Signal de Nave-Bec de l’Orient-Pas de la Clé-Le Coing.

Encore un joli sommet du Vercors au palmarès, avec ce Bec de l’Orient au bout de sa merveilleuse crête boisée et ses plongées intermittentes sur la vallée de l’Isère tout en bas de l’immense falaise....
Programmée de longue date par Eliane et Odette, cette très belle rando, avancée d’un jour pour cause de météo pluvio-orageuse ce dimanche, a bénéficié d’un temps presque idéal : enfin plus frais (petit vent du nord), soleil intermittent, et surtout ni pluie ni orage ! Seul regret, les lointains trop brumeux, mais on ne peut pas tout avoir...
Cette boucle semble idéale (plus encore peut-être que celle au départ du Bourg du Dessus ?) pour découvrir au mieux les spécificités de ces lieux. Certes ça commence par un chemin particulièrement ravagé (avec des passages raides inhabituels pour un chemin forestier), mais le « vieux » sentier qui lui fait suite et débouche sur Fessole au milieu d’un immense champ de gentianes offre un contraste saisissant !
On ne rencontrera pas grand monde avant le raccord au GR9. Le parcours de crête en sous-bois qui suit est un peu plus fréquenté, mais ça reste très supportable (la crainte de possibles orages annoncés pour l’après-midi ?). Entre le Signal de Naves et le Bec, on croise 3 jeunes très excités devant la perspective de poser une highline entre les parois verticales d’une profonde entaille dans la falaise – on ne pourra malheureusement pas assister à l’exploit !
La belle descente par le Pas de la Clé, seul passage éventuellement un peu délicat du jour, ne pose aucun problème, car tout est bien sec. Arrivés en bas, le panneau qui en interdit l’accès en hiver et par fortes pluies est toujours là…
Et que de fleurs tout au long du parcours, un enchantement, ici aussi, qui console de l’absence de toute rencontre animale aujourd’hui (quelques limaces quand même…).

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h 30
  • Dénivelé : 980 m
  • Participants : Eliane, Odette, Catherine, Jean-Yves

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-09-2013

Itinéraire fait en sens inverse en partant du col de Montaud. Après...

grospapa
11-10-2012

Partis dans le sens inverse avec une grosse difficulté au départ. En...

j2m
05-06-2010

Quand on me demande emmène moi faire une balade, je propose souvent c...

3 patrice.v
11-10-2008

Quel temps superbe aujourd'hui, pas le temps d'aller plus loin en voit...

4 patrice.v
26-04-2006

Du pas de la pierre taillée, descendre récuperer le Gr.9 en contre b...

2 patrice.v
25-09-2005

Belle boucle dans le nord ouest du vercors...

Bruno(Grenoble)
28-05-1998

Classique au nord du Vercors....

patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media