Suivre la piste forestière jusque vers 1600m. Un peu avant un pont, prendre un chemin sur la gauche (panneau Piolit) qui remonte un vallon rive droite, puis traverse rive gauche pour rejoindre l’arête sud-ouest du Piolit, que l’on suit jusqu’au sommet.
Topo créé le : 24/09/2005
De Gap prendre la N 94 en direction d’Embrun, à La Batie-Neuve suivre la route du col de Moissière. Se garer 1,5km avant le col au point 1464m.
Si on veut faire moins de dénivelé, on peut suivre la piste forestière jusque vers 1600m (parking vers un pont).
Après un parcours de 25 km en course à pied la veille, me voilà parti pour le Piolit, joli petit sommet en plein coeur du massif du Champsaur. La montée à l'ombre est très agréable et la montée ne pose aucun problème car empruntée par un bon sentier de bas en haut. Une fois au sommet, je décide de ne pas en rester là et je commence à parcourir la crête qui me mènera successivement au sommet de la Petite Aiguille, de l'Aiguille puis de l'Arche. Pour ce parcours de crête, la cotation monte à R3. Une fois au sommet de l'Arche, il me faut parcourir le parcours en sens inverse et ce jusqu'au sommet de la Petite Aiguille. Une fois arrivé à ce dernier, je descends dans des pentes herbeuses très raides pour regagner le sentier.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...