Topo : Mont Bréquin arête NW par le Lac du Lou et le Col de la Vallée Etroite

cairn pour Nini sur le parking

• Temps de montée : 4 h
  • Balisage : Pancartes et traits jaunes jusqu'au Col.
  • Itinéraire :
  • Accès : Albertville, Moûtiers, Vallée des Belleville, Les Ménuires, env 1,5 km direction Val Thorens. Grand parking au 2ème lacet montant vers la gauche, altitude 1882
Proposé le nicovm Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, suivre l'itinéraire indiqué pour le lac du Lou (pancarte).
Au lac du Lou (refuge-buvette), suivre la direction Lac de Pierre Blanche, col de la Vallée Etroite (pancartes).
Le sentier s'élève sur le versant Est du vallon du ruisseau du Revers, au-dessus du lac du Lou (bien laisser à droite le sentier de la pointe de la Masse et des lacs de Montfiot). Notre sentier, surligné en rouge sur la carte IGN Top 25 3534 OT, est bien tracé et bien balisé.
On passe au grand lac de Pierre Blanche (2304m), puis, au-dessus, près de 2 lacs plus petits. Vers 2480 m un large collu donne accès à la Vallée Etroite que le sentier remonte jusqu'au col visible au Sud.
Du col (2730 m), prendre à gauche (SE) une petite sente peu visible dans les schistes brisés (cairns) pour remonter la large croupe de l'arête du Bréquin. Nombreux cairns ensuite. Le cheminement est soit sur l'arête, soit plutôt sur le versant Tarentaise. L'arête se rétrécit et est coupée de gendarmes que la sente contourne. A l'altitude 3000, cela devient franchement rocheux.
Descente par le même itinéraire.

Dans les passages rocheux il faut mettre les mains, c'est exposé (barres rocheuses de chaque côté) et les blocs ne sont pas très stables. Mais l'escalade reste facile. Autre alternative : du col, traverser en oblique ascendante dans des pierriers en direction S-SE pour rejoindre l'itinéraire ski, qui passe par des casses et la pente Ouest du Bréquin, plus tranquille. Mais je ne sais pas s'il y a un cheminement cairné.

Très facile jusqu'au col de la Vallée Etroite (bon sentier). Fin de l'arête NW du Brequin : rocheux et exposé.