topo : Mont Bréquin arête NW par le Lac du Lou et le Col de la Vallée Etroite

cairn pour Nini sur le parking

• Temps de montée : 4 h
  • Balisage : Pancartes et traits jaunes jusqu'au Col.
  • Itinéraire :
  • Accès : Albertville, Moûtiers, Vallée des Belleville, Les Ménuires, env 1,5 km direction Val Thorens. Grand parking au 2ème lacet montant vers la gauche, altitude 1882
Proposé le nicovm

Itinéraire

Du parking, suivre l'itinéraire indiqué pour le lac du Lou (pancarte).
Au lac du Lou (refuge-buvette), suivre la direction Lac de Pierre Blanche, col de la Vallée Etroite (pancartes).
Le sentier s'élève sur le versant Est du vallon du ruisseau du Revers, au-dessus du lac du Lou (bien laisser à droite le sentier de la pointe de la Masse et des lacs de Montfiot). Notre sentier, surligné en rouge sur la carte IGN Top 25 3534 OT, est bien tracé et bien balisé.
On passe au grand lac de Pierre Blanche (2304m), puis, au-dessus, près de 2 lacs plus petits. Vers 2480 m un large collu donne accès à la Vallée Etroite que le sentier remonte jusqu'au col visible au Sud.
Du col (2730 m), prendre à gauche (SE) une petite sente peu visible dans les schistes brisés (cairns) pour remonter la large croupe de l'arête du Bréquin. Nombreux cairns ensuite. Le cheminement est soit sur l'arête, soit plutôt sur le versant Tarentaise. L'arête se rétrécit et est coupée de gendarmes que la sente contourne. A l'altitude 3000, cela devient franchement rocheux.
Descente par le même itinéraire.

Dans les passages rocheux il faut mettre les mains, c'est exposé (barres rocheuses de chaque côté) et les blocs ne sont pas très stables. Mais l'escalade reste facile. Autre alternative : du col, traverser en oblique ascendante dans des pierriers en direction S-SE pour rejoindre l'itinéraire ski, qui passe par des casses et la pente Ouest du Bréquin, plus tranquille. Mais je ne sais pas s'il y a un cheminement cairné.

Très facile jusqu'au col de la Vallée Etroite (bon sentier). Fin de l'arête NW du Brequin : rocheux et exposé.

Sortie : Mont Bréquin arête NW par le Lac du Lou et le Col de la Vallée Etroite

La montagne change au cours des saisons et c'est ce qui la rend belle.

Par contre Nini ne change pas et c'est --------- (je vous laisse choisir l'adjectif qui convient).

RDV était pris avec Zef pour faire son 1er 3000m. Après toutes les recommandations d'usage de Nini sur la ponctualité, il en connaît un rayon le bougre, nous voilà Zef et moi à 5h sur le point de rencontre. Après un sms à Nini et un appel de sa part, décision est prise, on part sans lui.

Il nous rappelera quelques minutes après pour nous informer qu'il nous rejoindrait sur le parcours. Du coup, la montée aux Ménuires se fera tout tranquille. On s'offre même une visite de la Croisette bien morte à cette saison, j'ai presque eu peur.

On part au levé du jour, car Zef fait tout pour retarder notre départ ; il doit avoir peur du noir !!! Ou il veut que Nini fasse parti de la sortie !!!

Pour clore le chapitre ninisque, nous l'attendrons au refuge du Lou une bonne 1/2 heure. Pour tuer le temps, on discute avec les bovins et Zef s'excerce à la tauromachie.

Une fois le trio constitué, on monte sans traîner au col de la vallée étroite. Ils sont emballés par les payasages et les couleurs du jour. Au sommet, Nini & moi en profiteront pour cocher le point culminant de la crête (pt 3135m)

La descente est toujours le point faible du Zef, ce qui nous offre quelques moments de silence.