Sentier de la Baronne depuis Tréminis

Sentier de la Baronne depuis Tréminis

  • Altitude départ : 1020
  • Altitude sommet : 2400
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Difficile à trouver au début, voir le topo de P.Sombardier pour plus de détails : moi, je me suis perdu et j'ai joué au sanglier dans la forêt, puis au chamois dans le raide pierrier situé au nord de "Poet de Platin", pour retrouver le sentier vers le point coté 1714m sur la carte.
Ensuite, itinéraire évident : on s'élève à travers une barre rocheuse, puis dans les pentes situées sous la tête de l'Aupet, le Rognou, le Nid.Le sentier n'apparaît plus sur la carte mais reste relativement bien marqué sur le terrain. S'il disparaît plus de quelques minutes, c'est que l'on est sorti de l'itinéraire !
Arrivé au plus haut de l'itinéraire, on traverse le couloir qui mène au col du Portail pour redescendre dans un pierrier raide mais moins exposé...après le passage à coté d'une roche trouée, rester à droite du pierrier pour ne pas rater une sente qui descend (nord) dans des pentes d'herbes, et en quelques lacets raides rejoint enfin le sentier de liaison Courtet-Rochassac indiqué sur la carte.
Puis itinéraire évident, indiqué en rouge sur la carte et balisé en jaune.
A voir sur le web

Précautions

Un seul petit pas de désescalade, tout le reste est de la rando. Mais EXTREMEMENT aérienne, sur un sentier pas toujours bien visible, très étroit, sur herbes, terre, rochers... Dans la partie la plus haute, la pente sous le sentier est très raide, et le vide vraiment vertical est présent quelques dizaines de mètres en dessous. A n'entreprendre que par beau temps stable, quelques jours au moins après la précédente pluie, à éviter absolument en cas de rochers verglacés, de neige, ... Bref, course à entreprendre quelques jours de l'année en juillet-aout-début septembre.


Commentaires difficultés

Ce n'est pas du R5 (pas de glacier, de crampons, d'escalade), mais très très exposé.

Commentaires

Bernard MAZAS
02-09-2007 20:01:49

pascal sombardier
Et "Madame" n'a pas dit que c'était à vaches ?
Non, elle a dit que c'était "à bergers". Madame est plus intéressée par ceux-ci que par celles là, va savoir pourquoi.

pascal sombardier
02-09-2007 19:26:40

Et "Madame" n'a pas dit que c'était à vaches ?


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble -> Monestier de Clermont -> Mens -> col de Mens -> Tréminis -> Parking de Boutari (indiqué sur les cartes IGN récentes : sur la piste de Pravert, juste après un grand champ et un point coté 1009m - grand panneau ONF correspondant au sentier d'interprétation de l'Ebron)


Situation




Sortie du 17-10-2017

Pèlerinage

Plerinage

Bonjour à tous

Pour la quatrième fois, et depuis 9 ans pour la dernière, je retourne donc sur ce sentier avec deux copains avec lesquels j'avais fait ce projet depuis quelques années, différé par de nombreux contretemps, dont un problème au genou l'an dernier qui heureusement n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Que dire de neuf sur un parcours qui est maintenant très documenté sur le Net ? J'ai trouvé les sentiers plutôt mieux tracés (augmentation de la fréquentation ?), les pierriers au début de la grande traversée plus faciles à passer, avec une trace meilleure, et le couloir du col du Portail un peu plus merdique que le souvenir que j'en avais. A ce propos, j'ai une suggestion à faire pour ceux qui souhaiteraient juste aller au col en aller-retour : monter plutôt au col de la Cavale (c'est un peu avant, par un escalier herbeux qui semble relativement commode) car la montée est plus courte et la vue doit être plus dégagée. Le col est à 2434 m au lieu de 2476 m). En tout cas, si j'y retourne, c'est ce que je tenterai.

J'appelle maintenant le célèbre point de vue maintes fois photographié où l'on découvre la deuxième partie au-dessus de la grande falaire le "belvédère de l'incrédule" : on se dit qu'on ne passera jamais dans ces pentes et ça marche à tous les coups smile.

A part ça, évidemment, toujours aussi grandiose et impressionnnant.

Photos de la sortie


  • Horaire : 8 h
  • Dénivelé : 1400 m
  • Participants : François, Philippe

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-08-2017

Deuxième jour d"un WE dans le dévoluy . Sans voiture...

4 yougs
26-10-2013

Tous les superlatifs ont déjá été utili...

1 yougs
03-08-2013

Voilà un moment qu'on rêvait de ce sentier de la Baronne. Pour ce sa...

7 Skibo
12-06-2009

Je n'en rajouterai pas dans les superlatifs mais effectivement il s'ag...

jean-marc jacquet
10-10-2008

Toujours aussi fascinant, ce coin ! Mon but étant de photographi...

GLaG
02-09-2007

Pour fêter nos 120 ans à deux, quoi de mieux que la Baronne (avec le...

5 Bernard MAZAS
14-07-2007

On a fait la variante par le col du Portail, la Tête de la Cavale, pu...

Cisou
05-09-2006

Je résumerai succinctement mes impressions : c'est immense, grandiose...

7 Bernard MAZAS
15-09-2005

magnifique, superbe, extraordinaire...mais dangereux....

6 GLaG

Identification

( ) bivouak.net

Social Media