Topo : Sentier de la Baronne depuis Tréminis

Pèlerinage

Données techniques

  • Altitude départ : 1020
  • Altitude sommet : 2400
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble -> Monestier de Clermont -> Mens -> col de Mens -> Tréminis -> Parking de Boutari (indiqué sur les cartes IGN récentes : sur la piste de Pravert, juste après un grand champ et un point coté 1009m - grand panneau ONF correspondant au sentier d'interprétation de l'Ebron)
Proposé le GLaG Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Difficile à trouver au début, voir le topo de P.Sombardier pour plus de détails : moi, je me suis perdu et j'ai joué au sanglier dans la forêt, puis au chamois dans le raide pierrier situé au nord de "Poet de Platin", pour retrouver le sentier vers le point coté 1714m sur la carte.
Ensuite, itinéraire évident : on s'élève à travers une barre rocheuse, puis dans les pentes situées sous la tête de l'Aupet, le Rognou, le Nid.Le sentier n'apparaît plus sur la carte mais reste relativement bien marqué sur le terrain. S'il disparaît plus de quelques minutes, c'est que l'on est sorti de l'itinéraire !
Arrivé au plus haut de l'itinéraire, on traverse le couloir qui mène au col du Portail pour redescendre dans un pierrier raide mais moins exposé...après le passage à coté d'une roche trouée, rester à droite du pierrier pour ne pas rater une sente qui descend (nord) dans des pentes d'herbes, et en quelques lacets raides rejoint enfin le sentier de liaison Courtet-Rochassac indiqué sur la carte.
Puis itinéraire évident, indiqué en rouge sur la carte et balisé en jaune.
Creative Commons licence

A voir sur le web

Précautions

Un seul petit pas de désescalade, tout le reste est de la rando. Mais EXTREMEMENT aérienne, sur un sentier pas toujours bien visible, très étroit, sur herbes, terre, rochers... Dans la partie la plus haute, la pente sous le sentier est très raide, et le vide vraiment vertical est présent quelques dizaines de mètres en dessous. A n'entreprendre que par beau temps stable, quelques jours au moins après la précédente pluie, à éviter absolument en cas de rochers verglacés, de neige, ... Bref, course à entreprendre quelques jours de l'année en juillet-aout-début septembre.

Difficultés

Ce n'est pas du R5 (pas de glacier, de crampons, d'escalade), mais très très exposé.

Commentaires itinéraire

Bernard MAZAS
02-09-2007 20:01:49

[quote:e683ccc3f8="pascal sombardier"]Et "Madame" n'a pas dit que c'était à vaches ?[/quote:e683ccc3f8] Non, elle a dit que c'était "à bergers". Madame est plus intéressée par ceux-ci que par celles là, va savoir pourquoi.

pascal sombardier
02-09-2007 19:26:40

Et "Madame" n'a pas dit que c'était à vaches ?


Identification

Social Media